RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le réchauffement climatique aura un impact majeur sur les productions végétales américaines

Selon une étude américaine réalisée à la demande du Département américain de l'Agriculture (USDA), le changement climatique accéléré en cours aura un impact majeur sur la capacité des végétaux à s'adapter à la disponibilité de l'eau des sols.

Ce travail important (plus de 1000 pages) a analysé une énorme quantité de données concernant les paramètres (température, qualité de l'air, qualité de l'eau, ...) modifiés par le changement climatique. Cette synthèse montre que les effets du changement climatique se sont considérablement renforcés depuis 5 ans.

Parmi les nombreux exemples présentés, on peut citer la production de maïs dans l'Iowa, largement détruite après les pluies diluviennes de 2011, le secteur de l'ostréiculture dans l'état de Washington, gravement atteint par l'acidification des océans et les récoltes de sirop d'érable dans le Vermont, très perturbées par les transformations rapides de la forêt. Le rapport pointe également les phénomènes climatiques extrêmes observés sur les côtes allant de la Floride au Maine.

Mais le pire reste à venir et cette étude prévoit des étés qui seront plus longs et plus chauds, avec plus de deux semaines de canicule en moyenne par an d'ici 2050. Les hivers seront, sans surprise, plus courts et plus chauds. Si quelques-uns des ces changements seront peut-être bénéfiques, la plupart seront néfastes ou même catastrophiques pour l'agriculture, l'économie et, bien sûr, pour la population.

S'agissant de l'agriculture, des périodes de croissance plus longues pour les cultures et la hausse sensible de la concentration de CO2 pourront augmenter les rendements de certaines cultures au cours des prochaines décennies. Mais ces gains risquent d'être plus qu'annulés par la multiplication des vagues de chaleur extrême, des sécheresses et des inondations désastreuses.

L'étude prévoit finalement une diminution sensible de la productivité agricole aux USA et souligne que l'accélération du changement climatique aura des conséquences économiques et financières considérables, bien que difficiles à évaluer.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

USDA

Phys

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top