TIC
- Information et Communication
- Informatique
Quand l'ordinateur peut lire nos émotions sur nos lèvres !
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'ordinateur pourra-t-il bientôt déceler nos émotions et nos troubles en lisant sur notre visage ? Peut-être, si l'on en croit une étude publiée dans la revue de l'intelligence artificielle et du logiciel.
Des chercheurs de l’Université Karthigayan Muthukaruppanof Manipal International de Selangor (Malaisie) ont en effet mis au point un algorithme sophistiqué qui permet d'identifier les émotions même cachées, exprimées par une personne qui parle. Les chercheurs ont utilisé une immense base de données photographique de personnes asiatiques pour "apprendre" à l’ordinateur à reconnaître, en analysant principalement les plis et mouvements subtils des lèvres, les 6 émotions humaines fondamentales : le bonheur, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise et l'indifférence.
Comme le souligne cette étude, "la reconnaissance informatique sur un visage du type et du degré d'émotions présente un intérêt majeur pour améliorer la communication homme-machine".
Jusqu'à présent, cette capacité était considérée comme strictement humaine. Mais les chercheurs ont pu modéliser les relations subtiles qui existent entre les émotions ressenties par le sujet et les mouvements presque imperceptibles de sa bouche. Ils ont notamment montré qu'un sourire franc était toujours accompagné d'une contraction des muscles autour des yeux et de mouvements de sourcils spécifiques.
Cette "reconnaissance émotionnelle" pourrait permettre aux ordinateurs de gérer efficacement certaines situations de stress et pourrait également trouver de nombreuses applications dans les interfaces de commande utilisées par les personnes handicapées.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un oxyde de fer abondant trace la voie d'une informatique durable
En 2023, des chercheurs de l'EPFL avaient réussi à envoyer et stocker des données en utilisant des ondes magnétiques sans charge, appelées ondes de spin, plutôt que des flux d’électrons ...
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
Une IA sûre sans données fiables
Aujourd’hui, presque tout le monde a entendu parler de l’intelligence artificielle et des millions de personnes dans le monde l’utilisent déjà ou y sont exposées, de la rédaction de nos e-mails par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 409
- Publié dans : Informatique
- Partager :