Des chercheurs du Laboratoire de la marine américaine (NRL) ont développé un procédé permettant d'extraire du dioxyde de carbone (CO2) et de l'hydrogène à partir de l'eau de mer puis d'utiliser ces deux gaz pour produire du carburant liquide.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont utilisé un module électrolytique d'échange de cation (E-CEM), capable à la fois de dissoudre et de lier le CO2 de l'eau de mer avec une efficacité de 92 %. A l'aide d'un catalyseur métallique, les gaz sont ensuite transformés en hydrocarbure liquide à travers un réacteur dédié. "C'est la première fois qu'une technologie capable d'extraire simultanément du CO2 et de l'hydrogène de l'eau de mer démontre son efficacité" souligne le Docteur Heather Willauer, chimiste au NRL.
La concentration de CO2 dans l'océan (100 milligrammes par litre) est d'environ 140 fois plus importante que celle de l'air. Une petite proportion (2 à 3 %) du CO2 de l'eau de mer se retrouve sous forme gazeuse en acide carbonique, de carbonate (1 %), et de bicarbonate (96 à 97 %).
Pour parvenir à convertir le CO2 et l'hydrogène de l'eau de mer en carburant, les scientifiques ont commencé par réaliser un catalyseur à base de fer qui a permis non seulement d'atteindre des niveaux de conversion de CO2 allant jusqu'à 60 %, mais aussi de réduire la production de méthane en faveur d'une chaîne d'hydrocarbures insaturés (oléfines) plus longue.
Dans une seconde phase, ces oléfines ont été converties en composés moléculaires plus élevés en utilisant une polymérisation contrôlée. Le liquide résultant contient des molécules d'hydrocarbure qui peuvent se substituer au kérosène classique.
Le coût de ce kérosène de synthèse utilisable dans les moteurs de navires ou d'avions serait de l'ordre de 4 euros le gallon, soit un peu moins d'un euro le litre et ce carburant pourrait devenir compétitif d'ici 5 à 10 ans, en fonction de l'évolution du cours du pétrole…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash