RTFlash

De plus en plus de villes se mettent au vert

L'écologie est devenue l'une des principales priorités dans le monde. A Newcastle en Australie, un compteur géant affiche en temps réel la consommation d'électricité et les émissions de carbone des 140.000 habitants de la ville. De quoi jouer sur la culpabilité des riverains. Et le résultat est positif : en une quinzaine d'années, ces derniers ont baissé de 40 % leur consommation d'énergie. Suivant cet exemple, Amsterdam espère devenir la première «ville intelligente ». En équipant les rues, les logements et les bâtiments de la ville de boîtiers reliés auWeb, les consommations d'énergie des habitants seront étudiées et contrôlées. Objectif : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

En France, 160 projets ont été proposés dans le cadre d'un concours lancé par le ministère de l'Ecologie. Mais seuls une dizaine d'entre eux sont réalisables. Tous ont le même but : freiner l'étalement des villes. Aux Etats-Unis, le terme de "shrinking cities" traduit par "villes rétrécies", est même apparu.

En multipliant la densité urbaine, les autorités souhaitent réduire les émissions de CO2. Pour le moment, Seattle arrive en tête du classement des villes les plus écolos du monde en recyclant 75 % de ses déchets ménagers. En France, c'est Strasbourg qui obtient la médaille d'or dans ce domaine. On estime que la moitié de la population mondiale produit près de 70 % des gaz à effet de serre. Dans 136 grandes villes portuaires du monde, 40 millions de personnes sont menacées par la montée des eaux.

http://www.maxisciences.com/ville/ecologie-de-plus-en-plus-de-villes-se-mettent-au-vert_art4180.html" title="MS">MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top