Matière
- Matière et Energie
- Physique
Des physiciens allemands créent de la "superlumière"
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de physiciens de l'université de Bonn a réussi un véritable exploit en parvenant à créer un "super-photon". Cet objet physique étrange est en fait un condensat de Bose-Einstein constitué de photons si froids qu'ils changent d'état et se comportent brusquement comme une particule unique.
Prévu par la physique quantique et théorisé par l'indien Satyendra Nase Bose et Albert Einstein en 1927, ce condensat de photons relevait jusqu'àlors de la mission impossible tant les obstacles techniques à surmonter étaient grands.
Pour parvenir à refroidir les photons à un niveau très proche du zéro absolu pendant un temps suffisant, les chercheurs allemands ont eu l'idée d'utiliser un colorant placé entre deux miroirs. Ce composé chimique refroidi permet de capter les photons, de les refroidir considérablement et de les réémettre enfin vers les miroirs concaves qui vont focaliser le flux de photons sur un point précis. Dans son commentaire, le prix Nobel de physique, Wolfgang Ketterle, souligne dans la revue Nature que cette expérience est magnifique par sa simplicité et son élégance et constitue une avancée remarquable en physique fondamentale.
Une telle découverte devrait, à terme, avoir des applications très intéressantes. Elle pourrait notamment permettre de concevoir un nouveau type de laser d'une précision extraordinaire.
Cette avancée scientifique montre à quel point il est important d'investir dans la recherche fondamentale pour favoriser les innovations technologiques de rupture.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une téléportation quantique stable à longue distance
Dirigée par le Caltech, une collaboration entre le Fermilab, AT&T, l’Université Harvard, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et l’Université de Calgary, rapporte avoir mené avec succès une ...
Vers des lasers térahertz haute puissance et portatifs
En avril dernier, j'avais souligné l'importance, dans mon éditorial : Les ondes térahertz : une révolution scientifique et médicale en cours… (Voir Editorial) des ondes terahertz, en tant que ...
Des vitrages photovoltaïques dont la transparence s’adapte à la luminosité
Développées au début des années 1990, les cellules solaires fabriquées à partir de colorants organiques présentent l’avantage d’être peu coûteuses à fabriquer, mais surtout d’être semi-transparentes....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 518
- Publié dans : Physique
- Partager :