Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Oxygene, le pneu propre selon Goodyear
- Tweeter
-
-
1 avis :
Goodyear a dévoilé un concept de pneu « respectueux de l’environnement » au Salon automobile de Genève. Baptisé « Oxygene », le pneu présente quatre particularités : il est imprimé en 3D à partir de poudre de gomme de pneus recyclés, génère sa propre électricité, communique grâce à la technologie LiFi (communication par lumière visible) et...nettoie l’air que l’on respire, grâce aux végétaux qu'il contient.
Grâce à une bande de roulement spécifique, le pneu absorbe l’humidité de la route. Le CO2 est aspiré pour nourrir la mousse végétale placée dans ses flancs et rejette l’oxygène par photosynthèse. De plus, le pneu non-pneumatique est imprimé en 3D à partir de poudre de gomme provenant de pneus recyclés. Selon Goodyear, sa structure légère et amortissante offre une solution longue-vie et sans crevaison pour étendre sa durée de vie et minimiser les problèmes d’entretien. La structure ouverte lui permet d’augmenter l’adhérence sur route mouillée en aidant à absorber l’eau de la bande de roulement.
Pendant la photosynthèse, le pneu génère de l’énergie. Celle-ci est récupérée pour alimenter l’électronique embarquée (capteur, unité d’intelligence artificielle, etc.) et la bande lumineuse sur le flanc du pneu qui change de couleur pour avertir les usagers et les piétons des manoeuvres comme le changement de file ou le freinage. Le pneu utilise également le LiFi - un système de communication par lumière visible - pour la connectivité mobile. La technologie permet également l’échange de données véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un premier TER à batterie électrique sur les rails
C’est une première en Europe. Une rame TER à batterie électrique entame des tests dans le centre d’essais ferroviaires de Bar-le-Duc pour être exploitée dans des conditions identiques à celles d’un ...
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 935
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :