RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples

Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point un émulsifiant suffisamment flexible pour stabiliser à lui seul une émulsion « multiple », dans laquelle deux liquides, eau et huile, alternent en tant que contenus et contenants.

Une émulsion mélange de manière stable dans le temps deux liquides non miscibles à l'aide d’une molécule spécifique tensioactive, l’émulsifiant.

Mais la formation et la stabilisation d'une émulsion double, permettant par exemple de disperser de l’eau dans des gouttes d’huile qui sont elles-mêmes disséminées à l'intérieur d’une matrice d’eau, sont beaucoup plus délicates à obtenir.

Pourtant, ces émulsions doubles présentent un grand intérêt, notamment dans les domaines pharmaceutiques, cosmétologiques ou alimentaires car elles sont capables de transporter sans les altérer des molécules fragiles (par exemple, certaines vitamines) et peuvent ensuite libérer ces molécules au moment opportun.

Ces recherches ont démontré que le nouvel émulsifiant mis au point permettait de produire en une seule étape des émulsions multiples d'une grande stabilité.

Ce nouveau procédé devrait en outre pouvoir être étendu à d'autres polymères, ce qui permettrait de nombreuses applications nouvelles dans plusieurs secteurs industriels.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Wiley

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Le laser à cascade quantique mesure l’éthanol

    Le laser à cascade quantique mesure l’éthanol

    La spectrométrie laser à cascade quantique est maintenant une méthode établie pour mesurer efficacement et précisément différentes concentrations de gaz. Jusqu’à présent, les appareils laser ont ...

  • La Chine mise sur l'électroréduction du CO2

    La Chine mise sur l'électroréduction du CO2

    Dans le domaine en pleine effervescence de la transformation chimique et de la valorisation économique du CO2, la Chine, premier émetteur mondial de CO2, avec environ 10 gigatonnes (un quart des ...

  • Une méthode innovante pour recycler le PET

    Une méthode innovante pour recycler le PET

    Actuellement, des méthodes de recyclage du PET (Polytéréphtalate d'éthylène) existent mais elles comprennent certaines limitations. Il est par exemple impossible de fabriquer des bouteilles avec du ...

Recommander cet article :

back-to-top