Matière
- Matière et Energie
- Chimie
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point un émulsifiant suffisamment flexible pour stabiliser à lui seul une émulsion « multiple », dans laquelle deux liquides, eau et huile, alternent en tant que contenus et contenants.
Une émulsion mélange de manière stable dans le temps deux liquides non miscibles à l'aide d’une molécule spécifique tensioactive, l’émulsifiant.
Mais la formation et la stabilisation d'une émulsion double, permettant par exemple de disperser de l’eau dans des gouttes d’huile qui sont elles-mêmes disséminées à l'intérieur d’une matrice d’eau, sont beaucoup plus délicates à obtenir.
Pourtant, ces émulsions doubles présentent un grand intérêt, notamment dans les domaines pharmaceutiques, cosmétologiques ou alimentaires car elles sont capables de transporter sans les altérer des molécules fragiles (par exemple, certaines vitamines) et peuvent ensuite libérer ces molécules au moment opportun.
Ces recherches ont démontré que le nouvel émulsifiant mis au point permettait de produire en une seule étape des émulsions multiples d'une grande stabilité.
Ce nouveau procédé devrait en outre pouvoir être étendu à d'autres polymères, ce qui permettrait de nombreuses applications nouvelles dans plusieurs secteurs industriels.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des catalyseurs métalliques liquides pour capturer le CO2 de l’air
L'équipe de recherche du professeur Kalantar-Zadeh de l’University of New South Wales (Sydney, Australie) a démontré l’efficacité des alliages eutectiques Bi-Sn dans la réduction électrochimique du ...
Maîtriser la chiralité des molécules pour prévenir les effets secondaires des médicaments
Dans la nature, certains objets sont identiques à leur image dans un miroir et peuvent lui être superposés (ex. une fourchette, des lunettes…). En revanche, d’autres objets ne le sont pas. C'est le ...
La collaboration des microbes optimise la conversion de la biomasse
La course aux sources d’énergie renouvelables battant son plein, les plantes constituent l’un des candidats les plus prometteurs pour remplacer le pétrole brut. En particulier, la lignocellulose – ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 265
- Publié dans : Chimie
- Partager :