Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une nouvelle étape vers la production massive d'hydrogène à partir de biomasse
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains du laboratoire national de Brookhaven ont mis au point un catalyseur à base de soja et de molybdène métallique, qui pourrait permettre de produire de l'hydrogène de manière économique et écologique, sans avoir recours à des métaux rares et chers, comme le platine.
Le but ultime de ces recherches est d'utiliser de manière efficace l'énergie solaire, soit directement soit par l'intermédiaire de l'électricité produite, pour transformer la biomasse en biocarburants. Cette "photosynthèse artificielle" imite le processus à l'œuvre dans la nature par lequel les plantes transforment l'énergie solaire en sucres.
Comme le souligne le professeur Sasaki, "Nous avons cherché à fabriquer un catalyseur économiquement viable à partir de matériaux abondants et le résultat est vraiment encourageant puisque nous obtenons la production d'hydrogène, sans métaux nobles, la plus performante à ce jour."
L'équipe de Brookhaven avait déjà identifié certaines pistes prometteuses démontrant l'efficacité potentielle du molybdène à faible coût, associé au carbone et à l'azote pour réaliser les membranes des cellules électrolytiques d'échange de protons. Mais cette fois les chercheurs sont allés plus loin et ont combiné l'utilisation du carbone, de l'azote et du molybdène.
L'équipe a testé une grande variété de végétaux en se focalisant sur ceux présentant une forte concentration en protéines, car les acides aminés qui composent les protéines sont une source d'azote. Dans cette quête, le soja, très riche en protéines, s'est avéré être un bon candidat.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les batteries sodium-ion tiennent la corde
Selon Jun Song Chen, de l’école des matériaux et de l’énergie de l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, les batteries sodium-ion (SIB) pourraient se substituer aux ...
Hyundai mise sur les déchets plastiques pour produire de l'hydrogène à grande échelle
Produire de l’hydrogène à partir de déchets plastiques, c’est possible ! Alors que de nombreux travaux de recherches ont déjà été menés, Hyundai s’intéresse également au sujet. Dans le cadre d’un ...
La première éolienne marine contrarotative bientôt testée en mer...
Le spécialiste norvégien de l'éolien World Wide Wind doit prochainement tester un modèle réduit de son éolienne offshore contrarotative spécialement conçue pour la mer. Fi du générateur culminant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 544
- Publié dans : Energie
- Partager :