Matière
- Matière et Energie
- Physique
Nouveau record de téléportation quantique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans la plupart des manifestations de la téléportation quantique, les atomes se déplacent librement dans l'espace. Mais des chercheurs allemands viennent de montrer qu'en piégeant ces atomes dans des cavités optiques, il était possible d'améliorer la transmission quantique de près de 5 ordres de grandeur.
"Ces améliorations de la téléportation quantique pourraient ouvrir les portes à la réalisation de réseaux quantiques acheminant des qbits", précise Christian Nölleke, chercheur à l'Institut Max Planck pour l'optique quantique à Garching, en Allemagne.
Dans le cadre d'une téléportation quantique matière-matière, ces chercheurs allemands ont établi un nouveau record de distance à 21 m, contre 1 m précédemment. Dans la téléportation quantique, l'information quantique peut être transmise d'un nœud à un autre du réseau quantique sans physiquement traverser l'espace entre ces deux noeuds. Cette propriété étonnante de la physique quantique pourrait être utilisée pour transmettre des informations de manière sécurisée sur de très grandes distances.
Concrètement, la téléportation quantique peut être réalisée, soit avec des qbits photoniques, soit avec des qbits de matière. En 2012, les physiciens avaient réussi à téléporter des qbits photoniques sur une distance record de 143 km.
La téléportation de qbits de matière sur de longues distances est plus difficile car elle nécessite des mémoires quantiques et une forte interaction entre la lumière et la matière.
Ces travaux ont montré qu'il était possible de contourner cet obstacle en piégeant les deux atomes distants dans leur cavité optique propre. La cavité optique augmente la force d'interaction entre l'atome et ces photons et permet une augmentation sensible du nombre de photons «utilisables» pour les transmissions quantiques.
Ces recherches ont permis de multiplier par 100 000 le taux d'intrication quantique par rapport aux expériences précédentes.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La danse des atomes a pu être observée au niveau quantique
Peut-on voir des atomes se déplacer collectivement au sein d’une molécule ? La question, faisant intervenir nombre de concepts scientifiques complexes, pourrait pourtant avoir une réponse simple : ...
Une découverte du CEA bouleverse notre compréhension de la fission nucléaire
Une équipe de chercheurs internationaux, menée par le CEA, a fait une découverte majeure dans le domaine de la fission nucléaire, ce phénomène au cours duquel le noyau d’un atome lourd se divise en ...
Un nouvel état superconducteur découvert à l'échelle atomique
Jusqu'à présent, les matériaux ne peuvent atteindre la supraconductivité qu'à des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu. Mais des chercheurs américains du Caltech ont découvert un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1595
- Publié dans : Physique
- Partager :