RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Nouveau record de densité sur un disque dur

Seagate, numéro un des disques durs dans le monde, vient d’annoncer avoir réussi à atteindre la densité symbolique de 1 Tbit/pouce2 sur un plateau de disque dur, contre 620 Gbits/pouce2 aujourd’hui. Ce record a été obtenu en laboratoire grâce à une technologie d’enregistrement appelée Heat-Assisted Magnetic Recording (HAMR).

Elle consiste dans l'utilisation d'un laser pour chauffer le plateau en alliage fer-platine et augmenter la stabilité du média pour stocker de l’information sur une zone plus petite. Cette technologie HAMR devrait progressivement remplacer celle du Perpendicular Magnetic Recording (PMR), actuellement utilisée pour les disques de grande capacité et qui arrive à bout de souffle.

La technologie HAMR va permettre de commercialiser dès l’année prochaine des disques de 6 To au format 3,5 pouces, puis de 60 To dans dix ans. Pour les disques de 2,5 pouces, ce sera 2 To dès l’année prochaine pour atteindre 20 To dans dix ans. Cette nouvelle technologie va redonner une longueur d’avance aux disques durs en termes de capacité, alors que ceux-ci sont actuellement distancés par les SSD dans de nombreux domaines (temps d’accès, débit, silence de fonctionnement, résistance aux chocs, etc.).

01Net

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top