RTFlash

Matière

Un nouveau matériau pourrait remplacer le lithium utilisé dans les batteries

Des scientifiques japonais de l'Université des Sciences de Tokyo proposent une alternative aux batteries lithium-ion. L'extraction de ce métal rare, très présent dans nos appareils électroniques, représente en effet un grave problème pour l'environnement.

L'extraction de ces métaux, qui entraîne une consommation importante d'eau et génère des niveaux de pollution aquatique et terrestre importants, coûte cher d'un point de vue humain, sanitaire et environnemental. Or, sa demande toujours croissante risque d'entraîner des problèmes d'approvisionnement au niveau mondial dans un futur proche.

Pour prévenir cette pénurie, ces scientifiques japonais ont exploré l'alternative des batteries sodium-ion. Ces derniers ont élaboré une méthode économe en énergie pour augmenter l'efficacité de ce type de piles. Cette innovation repose sur une synthèse de carbone dur, matériau très poreux qui sert d'électrode négative aux piles rechargeables, grâce à l'utilisation de l'oxyde de magnésium (MgO). Concrètement, l'idée est de recourir à un matériau plus abondant que le lithium.

« Notre étude prouve qu'il est possible de réaliser des batteries sodium-ion à haute énergie, renversant ainsi la croyance courante selon laquelle les batteries lithium-ion stockent une quantité énergétique plus élevée. Le carbone dur à très haute capacité que nous avons développé a ouvert une porte vers la conception de nouveaux matériaux de stockage du sodium », développe le Professeur Komaba, co-auteur de la recherche.

A terme, ces recherches montrent que les batteries sodium-ion pourraient bien se substituer au couple lithium-ion pour alimenter nos appareils électroniques. Cette alternative est en tout cas étudiée par plusieurs scientifiques à travers le monde. Notamment par une équipe de chercheurs américains de l'Université de l'État de Washington (WSU) et du Pacific Northwest National Laboratory, qui ont récemment présenté une batterie sodium-ion aussi efficace qu'une batterie lithium-ion. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wiley Online Library

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top