Matière
- Matière et Energie
- Physique
La nature fondamentalement duale de la lumière enfin observée !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Qu'est-ce que la lumière ? La question est ouverte depuis la célèbre et géniale expérience de Thomas Young en 1802 qui a montré que la lumière se comportait à la fois comme une onde et comme une particule, selon qu'on la fait passer au travers d'une seule mince fente ou de deux…
Mais il restait à pouvoir véritablement observer cette dualité étrange. C'est l'exploit que vient de réussir une équipe internationale associant des scientifiques de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), qui ont pu capturer pour la première fois une image de la lumière se manifestant simultanément sous forme d'onde et de particule.
Ces chercheurs ont conçu une expérience permettant d'immortaliser sur image cette dualité. Pour ce faire, ils ont utilisé une impulsion laser qui est envoyée sur un minuscule nano-fil métallique. Le laser ajoute de l’énergie aux particules chargées dans le nano-fil, ce qui les fait vibrer. La lumière voyage le long du minuscule fil dans deux directions possibles. Lorsque les ondes voyageant dans des directions opposées se rencontrent, elles forment une nouvelle onde, qui paraît rester immobile. Cette onde stationnaire devient une source de lumière et rayonne le long du fil.
A ce stade de l'expérience, les scientifiques ont alors envoyé un flux d’électrons à proximité du nano-fil, en les utilisant pour photographier l’onde de lumière stationnaire. En utilisant un microscope ultrarapide pour photographier l’endroit où ce changement de vitesse avait lieu, les scientifiques ont alors pu visualiser l’onde stationnaire, qui signe la nature ondulatoire de la lumière.
Mais lorsque les électrons passent à proximité de l’onde stationnaire, ils rencontrent les particules de lumière, les photons, ce qui modifie leur vitesse. Ce changement de vitesse apparaît comme un échange de "paquets" d’énergie (quanta) entre les électrons et montre ainsi que la lumière se comporte également comme une particule.
"Cette expérience démontre pour la toute première fois que l’on peut filmer directement la mécanique quantique - et sa nature paradoxale", explique Fabrizio Carbone, qui a dirigé l'étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un canon laser capable de dévier la foudre sur des dizaines de mètres
Des essais menés au sommet du Säntis ont montré l'efficacité du paratonnerre laser développé depuis plusieurs années par un consortium européen comprenant notamment l'Université de Genève, l'EPFL et ...
La première loi de la thermodynamique poussée dans ses derniers retranchements…
Le premier principe de la thermodynamique stipule que lors de toute transformation dans un système en équilibre, il y a conservation de l’énergie. En d’autres termes, dans un système donné, ...
Le CERN fournit une mesure précise de la masse du boson W !
Le boson W est une particule fondamentale, un « boson de jauge » porteur de l’interaction faible. C’est l’une des quatre interactions fondamentales de la nature, responsable de la désintégration ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1415
- Publié dans : Physique
- Partager :
nabildz31
18/09/2015Bonjours, je cherche à comprendre et de trouver des explications à des phénomenes comme le : ( Laser, la Dualité Onde-Corpuscule , l'intrication Quantique, la superposition d'etat Quantique, ..etc )
es que quelqu'un peut m'aider à comprendre c'est sujets svp