Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des nanoparticules qui savent leurrer le système immunitaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
La nature est une source inépuisable d'inspiration, comme le montrent les recherches de l'Université de Pennsylvanie qui ont abouti à la conception de nanoparticules-leurres, capables de tromper notre système immunitaire en lui faisant croire qu'elles sont des cellules appartenant à notre organisme.
Les nanoparticules sont en effet de plus en plus employées pour l'administration ciblée de médicaments mais cette approche se heurte souvent aux cellules du système immunitaire qui considèrent ces nanoparticules comme étrangères et hostiles et tentent par tous les moyens de les détruire !
Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs ont eu l'idée de coupler ces nanoparticules avec un "marqueur du soi", en l'occurence une protéine appelée CD47, qui est présente dans presque toutes les membranes de cellules de mammifères. "D'autres molécules peuvent remplir les mêmes fonctions", explique Dennis Discher, professeur de génie biophysique à l'Université de Pennsylvanie, mais il ajoute : "Jusqu'à présent, CD47 est la seule protéine connue qui envoie clairement et de façon ciblée le messsage "Ne me mangez pas" aux macrophages."
Les chercheurs ont montré que ce concept fonctionnait in vitro en utilisant des nanoparticules fluorescentes couplées avec CD47 et ciblées sur des tumeurs de souris.
Cette technique ouvre de grandes perspectives dans les interactions thérapeutiques entre nanoparticules et système immunitaire, et "aura un impact majeur en nanomédecine", selon Samir Mitragotri, professeur de génie chimique à l'Université de Californie. Dernier avantage : ce peptide peut être assez facilement modifié de manière à pouvoir s'accrocher à de nombreux types de nanoparticules différents.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un plastique auto-cicatrisant sous l’effet de la lumière
Des chercheurs de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) et de l’Institut de Chimie Radicalaire (ICR) d’Aix-en-Provence ont mis au point un additif qui permet aux matériaux ...
Des chercheurs ont créé une encre dédiée à l'impression 3D de tissus osseux in situ
Des chercheurs de l'Université australienne de Nouvelle-Galles du Sud de Sydney (UNSW) ont mis au point une encre pour imprimer en 3D des structures osseuses directement dans le membre abîmé. Cette ...
Les propriétés de matériaux 2D modifiées à l'échelle nanométrique
Isolant, semi-conducteur, métallique, transparent, souple… Chaque matériau a ses propriétés intrinsèques. Certains en possèdent toutefois plus et de plus intéressantes, ce sont les matériaux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 287
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :
Montres Lip
4/03/2013La nanotechnologie est définitivement un des secteurs de recherche les plus prometteurs du 21ème siècle... Revolutionere !