Le moteur Diesel est transfiguré
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Pas de doute, il s'agit bien d'un mouvement de fond. En dix ans, la part de marché du diesel a doublé en Europe. Les moteurs de dernière génération n'ont strictement rien à voir avec les diesels " camionesques " d'hier. L'injection directe et la technologie du common rail (une rampe à haute pression qui dose la quantité de carburant introduite dans chaque cylindre) ont eu raison des dernières idées reçues. La plupart des constructeurs proposent des motorisations silencieuses, puissantes et économiques dont les niveaux de consommation sont très modérés (moins de 7 litres de gazole sur route pour un moteur deux-litres). La bataille des sigles (Tdi chez Volkswagen, CDI chez Mercedes, dCi chez Renault, JTD chez Fiat, HDi chez Peugeot-Citroën) résulte autant d'une compétition technologique que d'une lutte d'influence autour des normes européennes relatives à la défense de l'environnement. Le diesel, en effet, dispose d'un avantage comparatif important : il produit moins de dioxyde de carbone (CO2) que l'essence. Or, les objectifs européens de lutte contre la pollution s'expriment essentiellement en termes de réduction des émissions de CO2, directement liées au niveau de consommation d'énergie. En France, depuis 1998, elles déterminent, avec la puissance du moteur, la catégorie fiscale d'un modèle. Hier encore soupçonné d'être écologiquement incorrect, le gazole est-il vraiment le carburant " vert " que l'on attendait ? Tout dépend de ce que l'on mesure. S'il émet moins de CO2, il est moins bien placé pour les émissions de Nox - oxydes d'azote - et de particules (en attendant la généralisation de filtres inaugurés par Peugeot et Citroën). Les puristes font également remarquer que le CO2, présent naturellement dans l'atmosphère, n'est pas directement dangereux pour la santé et n'est donc pas, à proprement parler, un polluant. " N'enterrons pas prématurément le moteur à essence, plaide pourtant un expert de Renault. Bientôt, une nouvelle génération de turbocompresseurs améliorera son rendement et lui offrira des performances équivalentes en matière de reprises tout en réduisant la consommation. "
Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2040-46074-QUO,00.html
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