RTFlash

Avenir

Un microrobot chirurgical inspiré de l’origami

Des chercheurs du Wyss Institute de l'Université d'Harvard et de la firme Sony ont développé un nouveau robot chirurgical, baptisé mini-RCM, et dont le design est inspiré de l'origami, fait la taille d'une balle de tennis et pèse à peu près le même poids qu'une pièce de monnaie.

Les chercheurs ont utilisé une technique particulière pour concevoir leur robot. Ils ont superposé les matériaux les uns sur les autres de façon à ce qu'ils soient liés entre eux, puis ils ont découpé l'ensemble au laser afin que la forme 3D désirée puisse surgir, un peu comme dans un livre animé. Trois actionneurs ont été implantés sur la structure principale, ce qui permet de contrôler le robot et de le faire bouger dans plusieurs directions.

Puis le robot mini-RCM a été testé. Pour imiter les conditions d'une chirurgie télé-opérée, les chercheurs ont connecté le robot à un dispositif tactile Phantom Omni permettant de le contrôler en réalisant les gestes qu'il doit faire avec un outil en forme de stylet. Dans un premier temps, un traçage microscopique a été réalisé par le robot téléguidé ainsi que par un outil directement guidé par la main d'un homme. Lors de ce test, le traçage de mini-RCM s'est avéré 68 % plus précis que celui de l'outil guidé par une main d'homme.

Dans un second temps, mini-RCM a réalisé avec succès une fausse chirurgie lors de laquelle le chirurgien doit insérer une aiguille à travers un œil pour injecter des produits thérapeutiques dans une toute petite veine située derrière le globe oculaire. Lors de ce test, mini-RCM a percé avec succès un tube en silicone représentant la veine devant être piquée sans causer de dommage. Avec mini-RCM, la robotique chirurgicale parvient à l'échelle microscopique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Engadget

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top