Homme
- Anthropologie et Sciences de l'Homme
- Anthropologie & Paléontologie
L'homme s'est-il mis à marcher pour mieux explorer son environnement ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Selon une étude publiée par l'Université britannique de York, les premiers hominiens seraient devenus bipèdes non sous l'effet d'un brusque changement climatique mais plus probablement parce qu'ils étaient contraints d'évoluer dans des régions aux reliefs escarpés.
Jusqu'à présent, la théorie dominante postulait que les premiers hommes avaient quitté la forêt pour explorer la savane à la suite d'un brutal changement climatique. Se retrouvant dans un milieu où ils étaient bien plus exposés aux prédateurs divers, ces premiers hommes se seraient alors redressés pour survivre et auraient adopté le bipédisme.
Mais après avoir étudié l'évolution de l'anatomie des premiers hominiens et les milieux dans lesquels ils évoluaient, ces nouvelles recherches dirigées par Isabelle Winder en arrivent à la conclusion que le bipédisme se serait probablement développé en réponse à l'adaptation d'une exploration de régions à fort relief et non en réaction à un changement climatique et écologique.
Selon cette nouvelle hypothèse, les hominiens auraient décidé, il y a environ 6 millions d'années, de se réfugier dans les gorges rocheuses d'Afrique de l'Est dont le relief tourmenté leur procurait de nombreux abris. Obligés de se déplacer dans ce nouvel environnement escarpé, ces premiers hommes auraient fini par adopter le bipédisme, un mode de locomotion bien plus efficace sur ce type de terrain. Nos ancêtres auraient ensuite, grâce à la libération de leurs mains, bénéficié d'un fort développement cérébral qui leur aurait permis d'inventer et de combiner les premiers outils.
L'étude souligne enfin que "Cet environnement nouveau et très varié a probablement également contribué à développer certaines aptitudes nouvelles, telles que le sens de l'orientation, un mode de communication plus élaboré et des stratégies de chasse et de coopération sociale beaucoup plus complexes".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Sapiens fabriquait déjà des vêtements il y a 120 000 ans
Une équipe de scientifiques, dont l'anthropologue Emily Hallett, de l'Institut Max-Planck de science de l'histoire humaine, en Allemagne, a examiné quelque 12 000 fragments d'os, dans un site ...
Une nouvelle espèce d'homme préhistorique peut-être découverte en Israël
Lors de fouilles archéologiques près de la ville de Ramla, dans le centre du pays, l'équipe du docteur Yossi Zaidner, du Département d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, a découvert ...
Découverte des plus anciennes parures humaines…
Des parures vieilles de 142 000 à 150 000 ans et de ce fait considérées comme « les plus anciennes au monde », ont été découvertes au Maroc, non loin de la station balnéaire d'Essaouira, ont annoncé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 334
- Publié dans : Anthropologie & Paléontologie
- Partager :