RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

L'éolienne, une énergie viable

Deux études publiées dans la revue Energy Policy démontrent que l'énergie éolienne a encore de beaux jours devant elle en Europe et particulièrement en Espagne. La première étude menée par une équipe d'ingénieurs de l'Université de Saragosse montre que celle-ci est techniquement viable et économiquement raisonnable puisqu'elle représente 30 % de la production énergétique espagnole. D'autre part, un rapport de deux chercheurs de l'Université d'Alcalá (UAH) et de l'Association Européenne de l'Energie Eolienne (EWEA) montrent que le développement de l'éolienne a permis une augmentation de 226 % des emplois créés dans ce secteur sur l'ensemble de l'Union Européenne. Les parcs éoliens qui produisent actuellement 12 % de l'énergie électrique en Espagne pourront selon les estimations en produire 30 % en 2030.

Les résultats de la première étude démontrent que l'énergie éolienne participent à hauteur de 30 %, le solaire 20 %, et les turbines à gaz (biogaz et gaz naturel) à hauteur de 20 % sur l'ensemble de la production énergétique espagnole. Le reste se répartirait entre l'énergie hydraulique, géothermique et biomasse (20 % les trois réunies) ainsi que celle obtenue grâce aux centrales à charbon (10 %) dans lesquelles sont appliquées des techniques de rétention du CO2 afin de réduire son impact sur le réchauffement climatique.

Ces essais prennent en compte les éventuelles pannes d'aérogénérateurs lorsqu'il n'y a pas de vent, supposent un apport de combustibles fossiles en dessous de 20 % et excluent le recours à l'énergie nucléaire. L'étude souligne qu'en 2007 les parcs éoliens fournissaient déjà près de 10 % de l'électricité en Espagne. Leur capacité de production d'énergie a augmenté ces dernières années tout comme la création d'emplois dans ce secteur.

Selon un rapport publié également dans la revue Energy Policy, depuis 2008, l'énergie éolienne a créé environ 104.000 emplois dans l'Union Européenne. Enfin, l'étude montre que la production de cette énergie a créé 38.000 emplois directs en Allemagne, 20.500 en Espagne et 17.000 au Danemark, les trois principaux pays producteurs d'éolienne.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top