RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

L'énergie solaire et éolienne franchit le cap du térawatt au niveau mondial

Selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF), la capacité de production mondiale cumulée d’énergie solaire et d’énergie éolienne a atteint 1 térawatt (un millier de milliard de watts). Si l’éolien domine légèrement à 54 %, le solaire enregistre une croissance beaucoup plus forte.

L'étude précise que le chiffre exact est de 1 013 GW selon les dernières analyses datant du 30 juin 2018. En y ajoutant les autres énergies vertes, comme l’hydroélectricité, le chiffre totalise 2 TW. Maintenant le solaire et l’éolien représentent le plus gros de la croissance selon BNEF. A titre de comparaison, la dernière édition du rapport World Nuclear Industry Status Report (WNIS) fait état d'une capacité de production de l'ensemble du parc nucléaire mondial (403 réacteurs en activité) de 351 GW en 2017.

D’après les donnée de BNEF, depuis 2000, la capacité de production cumulées de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne a été multipliée par 65 et a même quadruplé depuis 2010. Les moyens sont quasiment répartis équitablement : 54 % pour l’éolien et 46 % pour le solaire.

Les chiffres de BNEF soulignent une progression du solaire beaucoup plus importante. Depuis 2017, la capacité de production d’énergie solaire a augmenté de 46 % alors que celle de l’éolien n’a crû que de 8 %. Sur la même période le nombre de panneaux photovoltaïques a été multiplié par 57.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Bloomberg

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top