TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Du graphène pour booster les télécommunications
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des scientifiques suisses de l’EPFL (Lausanne) et de l’UNIGE (Genève) ont développé un microprocesseur utilisant du graphène qui pourrait permettre aux télécommunications sans fil de partager des données à un débit dix fois plus rapide qu'actuellement.
« Notre microprocesseur à base de graphène est une étape essentielle dans la perspective de télécommunications sans fil plus rapides dans des bandes de fréquences auxquelles les appareils mobiles actuels ne peuvent pas accéder », précise le scientifique de l’EPFL Michele Tamagnone. Ce microprocesseur agit en protégeant les sources de données sans fil - qui sont essentiellement des sources de rayonnement invisible - du rayonnement indésirable, ce qui assure que les données demeurent intactes, en réduisant la dégradation de la source.
Ces chercheurs ont montré que le graphène peut filtrer le rayonnement largement de la même manière que des lunettes polarisantes. La vibration du rayonnement a une orientation. Comme avec des verres polarisants, le microprocesseur au graphène veille à ce que seul le rayonnement qui vibre d’une certaine manière puisse passer. De la sorte, le graphène est à la fois transparent et opaque au rayonnement, selon l’orientation du rayonnement et la direction du signal.
Les scientifiques de l’EPFL et leurs collègues de Genève ont mis à profit cette propriété pour créer un appareil appelé isolateur optique. De plus, leur microprocesseur travaille dans une bande de fréquences actuellement vide, appelée la gamme du terahertz. Les appareils sans fil fonctionnent aujourd’hui en transmettant des données dans la bande des gigahertz, ou à des fréquences optiques.
Mais si les appareils sans fil pouvaient utiliser la bande des terahertz, votre téléphone mobile du futur pourrait potentiellement envoyer ou recevoir des données dix fois plus vite que maintenant, ce qui signifie une meilleure qualité de son et d’image, et des téléchargement plus rapides.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les ingénieurs japonais franchissent le cap étourdissant des 1000 térabits par seconde sur un câble optique
En 2020, une équipe de l’University College London (Royaume-Uni) avait développé une technologie ayant permis le transit des données via les infrastructures de fibre optique existantes. Ces ...
Thales teste avec succès une liaison laser sol-sol à très haut débit
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et ses partenaires, sont heureux d'annoncer le succès des essais menés sur le terrain, en Suisse, d'une liaison laser ...
Angers veut lutter contre la pollution de l’air grâce à la 5G
Waltr, Alsatis et le groupe Lacroix, les membres consortium du projet 5G Green Mobilité, vont mettre en place, à Angers, un dispositif permettant d’analyser en continu et en temps-réel la qualité de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 365
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :