RTFlash

Matière

Un excès d'antimatière d'origine inconnue découvert dans l'Espace

Le projet AMS système étudie les rayons cosmiques à l'aide d'un détecteur de particules placées dans la station spatiale internationale. Ces rayons cosmiques sont constitués de différentes particules et notamment des électrons et des protons.

Les positons sont des particules d'antimatière qui peuvent être définies comme des « anti électrons » puisqu'ils sont semblables aux électrons mais ont une charge électrique opposée. Les premières données provenant de cette expérience AMS montre de manière très nette la présence inattendue d'un excès de positons dans le flux des rayons cosmiques.

Ces observations montrent que la quantité de positons augmente de manière telle que ce phénomène n'est pas explicable par la seule collision des noyaux d'hydrogène avec des particules présentes dans le vide cosmique.

Il reste à expliquer les causes de ce flux anormalement élevé de particules antimatière. Plusieurs explications sont en concurrence : parmi celles-ci, on trouve la manifestation de particules de matière noire, l'une des composantes principales de l'Univers dont on ne connaît pas encore la nature exacte.

L'existence de cette mystérieuse matière noire se manifeste indirectement par ses effets gravitationnels. Mais cette matière représente près du quart de l'Univers, contre moins de 5 % pour la matière ordinaire visible et serait constituée de particules non encore identifiées qui interagissent très faiblement avec la matière ordinaire. 

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

AMS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top