RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un diamant pour téléporter l’information quantique...

Des chercheurs de l’Université nationale de Yokohama, au Japon, ont réussi, en utilisant des ondes électromagnétiques, à transférer l’état d’un photon à des atomes de carbone. Cette percée en physique quantique ouvre la voie vers des télécommunications quantiques inviolables, à grande échelle.

« La téléportation quantique permet de transférer l’information quantique dans un espace inaccessible d’une autre manière », présente Hideo Kosaka, professeur de cette université. « Elle permet aussi le transfert d’information dans de la mémoire quantique sans la révéler ou l’endommager ».

Selon cette étude, l’espace inaccessible le plus adapté est le diamant. Notamment un défaut particulier du diamant, les centres azote-lacune, où un atome d’azote remplace un atome de carbone. Cet atome permet, en utilisant des micro-ondes et des ondes radio, de créer une intrication quantique entre des particules d’azote et de carbone. Cette intrication permet de transférer l’état d’un photon au carbone : la téléportation quantique de l’information est faite.

Cette première étape pourrait permettre de transférer des morceaux d’information d’atome en atome et d’établir des chaînes de communication quantique. « Notre but ultime est de créer des répéteurs quantiques pour la communication à longue distance et pour réaliser des ordinateurs quantiques distribués pour du calcul quantique de grande échelle », envisage la co-auteure de la publication. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top