RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Dali : le déambulateur intelligent

Dali est un nouveau déambulateur "intelligent", développé par le Département d'Ingénierie et de Science de l'Information de l'Université de Trente. Cet appareil est issu du programme du même nom "Devices for assisted living", financé par la Commission européenne à travers le 7e programme-cadre pour la recherche et le développement technologique, dont le but vise à étendre l'autonomie des personnes âgées au-delà de l'enceinte domestique.

Le projet qui s’est déroulé sur trois ans a impliqué 7 partenaires provenant de 6 Etats membres de l'Union européenne : l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce et le Royaume-Uni. Le projet a été coordonné par l'Université de Trente et le consortium comprend : Visual Tools sa, Foundation for Research and Technology Hellas, University of Northumbria at Newcastle, Universita' degli Studi di Siena, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Indra software labs slu, Siemens - Austria.

Le déambulateur développé assiste les personnes âgées dans la navigation dans des environnements complexes et peut capter et traiter des informations dynamiques sur l'environnement de l'utilisateur : présence de personnes, anomalies...

L'utilisateur est alors guidé par le dispositif qui choisit les parcours les plus appropriés et identifie les situations à risque dans son environnement. Le déambulateur est destiné à permettre à la personne de se déplacer de manière autonome, c'est-à-dire sans être accompagnée par des infirmiers ou des membres de la famille dans les activités quotidiennes.

Ce déambulateur "du 3ème type" peut assister l'utilisateur en combinant trois modes différents : le mode visuel, affiché sur un support technologique (tablette), le mode oral et enfin le mode haptique qui indique le trajet en générant différents types de vibrations émises par les poignées de l'appareil.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

DALI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top