RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Chimie verte : une avancée pour améliorer la production de lipides dans la levure

Pour la première fois, une équipe de recherche associant l'l'Inra, le CNRS et l'Iterg, a réussi à caractériser une des enzymes intervenant dans la synthèse des triglycérides de la plante modèle Arabidopsis thaliana ("Arbalète des Dames").

Les lipides jouent un rôle-clé chez les végétaux et sont des molécules indispensables pour la production d'agrocarburants et de produits issus de la chimie verte. Ces chercheurs sont parvenus à identifier et à analyser une des enzymes intervenant dans la synthèse des triglycérides de la plante modèle Arabidopsis thaliana, en l'exprimant dans la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae).

Les triglycérides, outre leur importance dans le stockage des lipides, interviennent également dans  le développement des végétaux et leur synthèse en utilisant une famille d'enzymes : les diacylglycérol acyltransférases (DGAT), qui existe sous plusieurs formes : DGAT1 qui est associée aux huiles alimentaires et DGAT2 intervenant dans les huiles industrielles.

Après avoir conçu un nouveau mode d'expression génétique, de DGAT (1 et 2), ces scientifiques ont réussi à exprimer DGAT2 de manière active dans une levure. Ils ont par ailleurs montré que l'expression du gène DGAT2 d'Arabidopsis thaliana restaurait l'accumulation des triglycérides dans une levure incapable de les accumuler.

Cette équipe a enfin établi que l'expression de DGAT (1 et 2) dans la levure permettait la formation de vésicules lipidiques. Or ces petites cavités contiennent non seulement des triglycérides mais également du squalène, une molécule qui possède de nombreuses et prometteuses applications pharmaceutiques, médicales et biotechnologiques, notamment en cancérologie, comme l'ont montrés les travaux de Patrick Couvreur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Plos one

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top