TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Cartographier la propagation du Covid-19 grâce à Facebook et Google
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de la Carnegie Mellon University (CMU) et spécialisés en épidémiologie ont présenté le 20 avril 2020 une carte des Etats-Unis recensant le pourcentage de personnes avec des symptômes du Covid-19. Il suffit de cliquer sur un Etat pour que le chiffre s'affiche. Par exemple, dans l'Oregon 2,29 % des habitants ont des symptômes. L'objectif est de suivre en temps réel la propagation du virus et d'identifier les régions les plus touchées.
Pour réaliser cette carte, les scientifiques de cette université de Pennsylvanie ont collaboré avec Facebook et Google. Les deux entreprises technologiques ont proposé sur leur plate-forme des questionnaires auto-administrés dont l'objectif est d'évaluer la présence de manifestations du virus (fièvre, toux, douleur thoracique...). N'importe quel utilisateur majeur américain de Facebook peut cliquer sur un lien présent sur son fil d'actualité.
La CMU précise avoir reçu un million de réponses par semaine du côté des utilisateurs du réseau social et 600 000 pour Google via son outil "Google Opinion Rewards". Depuis le 22 avril 2020, la possibilité de répondre à un questionnaire via Facebook a été étendu au monde entier mais cette fois-ci, c'est l'université du Maryland qui supervise l'étude.
Les scientifiques ont dû croiser les données de Facebook et de Google avec d'autres informations pour créer la carte la plus précise. En effet, les deux entreprises technologies fournissent des résultats qui ne reposent que sur les déclarations des internautes, qui peuvent se tromper. Cela n'empêche pas l'équipe de scientifiques de se féliciter de ce partenariat. Ils estiment même que la carte n'aurait pas pu aboutir sans leur aide. "Je suis très content des résultats des sondages Facebook et Google (…), ils ont tous deux dépassé mes attentes", a déclaré Ryan Tibshirani, l'un des deux chercheurs à la tête de l'équipe en charge du projet.
Dans une tribune publiée dans le Washington Post, Mark Zuckerberg s'est également réjoui des résultats du partenariat. Le patron de Facebook en profite également pour rappeler que les données médicales des participants sont correctement protégées. "Seuls les chercheurs de Carnegie Mellon voient les réponses individuelles au questionnaire - et Facebook ne voit que les données agrégées", promet-il.
A l'origine de cette initiative, se trouve le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Center for Disease Control and Prevention). L'agence publique a demandé aux scientifiques de la Carnegie Mellon University d'étendre ses recherches sur la grippe au Covid-19.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : 5 G : pouvons-nous refuser cette innovation technologique et sociale majeure ?
Avant Propos : ATTENTION. NOUS PRENONS du RETARD dans notre campagne d'adhésions ! Chaque semaine, jusqu'à la fin de notre campagne de dons qui se terminera au 31 Décembre, je vous ferai un bref ...
Fibre optique : Nokia et Vodafone ont réussi à établir une connexion à 100 Gbit/s
Les télécoms Nokia et Vodafone ont annoncé, il y a quelques jours, avoir testé avec succès une nouvelle technologie de réseau optique passif, appelée PON (pour Passive Optical Network). Capable de ...
La technologie Li-Fi testée en salle d'opération
Une équipe de chercheurs issus du Fraunhofer Institute for Telecommunications (HHI) de Berlin et de la Czech Technical University (CTU) de Prague a publié les résultats d’un test concluant sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :