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Un bus intelligent aux Pays-Bas
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Les Pays-Bas viennent de s'équiper d'un prototype de bus autonome et connecté qui assurera une liaison prédéfinie aux côtés des autres véhicules en circulation. Le tout à une vitesse de 25 km/heure.
Ce prototype d’autobus sans chauffeur a été mis en service dans la ville universitaire de Wageningen. Appelé WEpod, ce bus d’un nouveau genre est entièrement automatisé de la même manière que le sont certaines rames du métro parisien. Grâce à un cocktail de technologies (laser, capteurs pour détecter les obstacles, etc.), le bus opère en toute sécurité.
Derrière la création de ce bus magique, une joint venture répondant au nom d’EasyMile, entre l’éditrice de logiciel Robosoft et le constructeur Ligier Group. Ces derniers ont déjà développé une solution similaire sur le campus de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, ils ont également été présents à Lyon lors du salon Innorobo cet été.
L’originalité du WEpod, qui couvrira une distance de 10 km, réside dans le fait qu’il ne roulera pas sur une voie réservée, séparée des autres véhicules mais bel et bien sur la route principale. Une première en Europe. Sa faible capacité d’accueil – 6 personnes – et sa vitesse réduite – 25 km/h – peuvent faire sourire. Pourtant, si l’expérience de navette universitaire est concluante, le WEpod pourrait se retrouver massivement sur les routes néerlandaises dès 2016.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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JTE
2/09/2016Lyon teste une navette autonome (sans conducteur) :
- http://www.lefigaro.fr/societes/2016/09/01/20005-20160901ARTFIG00339-lyo...
JTE
29/09/2016Et à Paris...'hausse-Cie' !
- http://www.lopinion.fr/edition/economie/apres-lyon-paris-experimente-nav...
JTE
2/09/2016Article plus complet sur la question :
- http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/02/les-villes-s...