RTFlash

Biodiversité : les pays riches s'engagent pour la protection des forêts tropicales

La conférence de l'ONU sur la diversité biologique, à Bonn, en Allemagne, s'est achevée par une entente visant à protéger la vie sauvage et des écosystèmes menacés. Parmi les mesures adoptées, on retrouve notamment la création de la première réserve naturelle dans les fonds marins. Les pays ont aussi convenu d'étendre de dizaines de millions d'hectares les zones terrestres protégées.

Angela Merkel, qui s'est attirée les faveurs des défenseurs de l'environnement après avoir favorisé les accords sur la lutte contre le réchauffement l'année dernière au sein de l'Union européenne et du G8, a fait cette annonce dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique de l'Onu, qui s'est tenu à Bonn jusqu'au 30 mai. "Nous avons besoin d'opérer un tournant sur la question de la biodiversité", a déclaré la chancelière devant les représentants de 191 pays réunis pour réfléchir aux moyens de freiner les disparitions d'espèces.

"Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités", a-t-elle ajouté, précisant que Berlin consacrerait 500 millions d'euros supplémentaires à la protection des forêts d'ici 2012, et ferait ensuite passer sa contribution annuelle à 500 millions d'euros, contre 200 actuellement. Selon les études de l'Onu, la planète risque de voir disparaître un nombre d'espèces animales et végétales sans équivalent depuis l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années. La Norvège va, pour sa part, dépenser 600 millions d'euros par an au cours des trois prochaines années pour préserver ses forêts. La biodiversité préoccupe d'autant plus les dirigeants politiques que les prix de l'alimentation augmentent, en raison notamment de l'explosion de la demande dans les économies à forte croissance, telles que la Chine. Selon les experts, les productions agricoles souffriraient de la disparition d'espèces sauvages.Les groupes de défense de l'environnement ont salué l'annonce de Merkel, jugeant qu'elle envoyait là un signal fort aux autres pays et pourrait permettre des débloquer les discussions.

La France, qui s'apprête à prendre la présidence de l'Union Européenne, entend placer parmi ses priorités la préservation des forêts tropicales, gardiennes du climat et de la biodiversité dans le monde. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a notamment proposé la mise en place rapide d'un marché européen du bois accessible uniquement aux produits certifiés, dont le lieu et les modes d'exploitation sont parfaitement connus. La déforestation dans le monde est responsable de 20 à 25 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport.

Express

Sequovia

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top