Espace
- Espace et Cosmologie
- Cosmologie et Astrophysique
Astrophysique : une super-caméra pour déchiffrer le cosmos
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le projet Pan-STARRS utilise la plus grande caméra numérique du monde pour percer les secrets de l'univers. Équipant un télescope, celle-ci pourrait nous éclairer sur la mystérieuse matière noire.1,4 milliards de pixels par image.
C'est 150 fois plus qu'une caméra ordinaire, couplée au télescope prototype PS1, lui-même connecté à des supers-ordinateurs équivalant à plusieurs milliers de PC. Le collectif international Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System) se donne les moyens de ses ambitions.
Il faut dire que celles-ci sont grandes elles-aussi, puisqu'il est question de valider la théorie de la relativité générale d'Einstein, en mettant en évidence la courbure de la lumière attirée par la gravitation autour d'objets célestes.
Observer de nouvelles supernovae aussi bien que des astéroïdes proches, suivre des objets rapides et traquer les explosions d'étoiles et peut-être aussi, comprendre la nature de la fameuse matière noire et celle de l'énergie noire font également partie des objectifs visés par ce projet novateur.
Tout cela est déjà bien entamé, et à une échelle encore jamais atteinte puisque le dispositif, construit par l'université de Hawaï, permettra de cartographier tout le ciel de l'hémisphère nord à raison d'un sixième chaque mois.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Le télescope spatial James Webb va relancer les grands projets scientifiques mondiaux…
Depuis son réglage et sa mise en service, le 7 juin dernier, et la transmission de sa toute première image, d'une netteté exceptionnelle, de l'étoile 2MASS J17554042 + 6551277, une géante rouge ...
Le télescope James Webb dévoile les secrets atmosphériques d’une exoplanète
Le télescope spatial James Webb (JWST) et ses images inédites de notre Univers nous offrent une nouvelle première : un portrait moléculaire et chimique de l’atmosphère de l’exoplanète WASP-39b. ...
Des molécules prébiotiques découvertes dans le nuage de Persée
Des chercheurs de l'Université Polytechnique de Cartagena (Espagne), ont décidé d’utiliser les données archivées de Spitzer pour faire de nouvelles investigations concernant l’exobiologie avec le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 69
- Publié dans : Cosmologie et Astrophysique
- Partager :