RTFlash

Matière

La valorisation énergétique des déchets pourrait remplacer trois réacteurs nucléaires

Selon Nicolas Garnier, délégué général d'AMORCE (Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur), basée à Villeurbanne, une généralisation de la méthanisation et l'incinération des déchets en France pourrait permettre, associée au développement des réseaux de chaleur, de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires.

La méthanisation permet de récupérer le gaz des déchets en décomposition. Ce biogaz alimente des moteurs qui produisent de l'électricité qui est envoyée sur le réseau et vendue à EDF. Mais ces moteurs produisent aussi de la chaleur lors du processus, c'est l'énergie fatale. Plutôt que de la laisser s'échapper dans l'atmosphère, celle-ci peut-être captée et valorisée.

C'est le cas sur l'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Lapouyade (Veolia), proche de Bordeaux (Gironde). Sur le site, une usine permet de produire 55.000 mégawatts électriques par an et en même temps 55.000 mégawatts d'énergie thermique. La grande majorité de la chaleur est envoyée vers une serre à tomates de 40.000 m2 grâce à un réseau de chaleur d'un kilomètre. Une chaleur bon marché pour l'exploitant de la serre.

A Montpellier, l'unité de compostage et de méthanisation Amétyst permet de produire de l'électricité et donc aussi de la chaleur. Grâce à un réseau de chaleur, l'usine permet d'alimenter en eau chaude sanitaire et chauffage 1.600 logements et une clinique de 17.000 m2, indique Guillaume Ribours, directeur de l'activité méthanisation de l'usine.

Autre exemple, le centre de valorisation énergétique du Syctom d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce dernier gère 25 communes en région parisienne et brûle chaque année 510.000 tonnes de déchets qui fournissent assez de chaleur pour chauffer 100.000 logements.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Amorce

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top