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Les USA misent sur la voiture à hydrogène

Alors que General Motors présentait son nouveau "concept car" baptisé "Autonomy", doté d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, qui alimente quatre petits moteurs montés sur chaque roue (voir article dans la rubrique énergie), l'administration Bush annonçait le 9 janvier un programme pour inciter les constructeurs américains à mettre au point des véhicules roulant à l'hydrogène. Le secrétaire à l'Energie, Spencer Abraham, a annoncé au salon de l'auto de Detroit les détails du nouveau programme baptisé ''Recherche automobile coopérative liberté'', qui associe l'Etat fédéral et General Motors, Ford et DaimlerChrysler. ''Le résultat à long terme de cet effort coopératif sera des voitures et des camions plus efficaces, moins chers d'utilisation, écologiques et compétitifs'', a-t-il souligné. Cette initiative remplace le ''Partenariat pour une nouvelle génération de véhicules'' (PNGV), programme du gouvernement Clinton, lancé en 1993 et destiné à encourager la construction de voitures consommant moins de carburant. Le PNGV était censé quadrupler les économies de carburant automobile au milieu de cette décennie. Il avait incité à la mise au point de véhicules hybrides essence-électrique, qui arrivent juste sur le marché. L'administration Bush préfère donc se concentrer sur la voiture à hydrogène, une technologie qui a fait des progrés remarquables depuis 5 ans. Le nouveau partenariat Etat-constructeurs ''servira la politique énergétique nationale du président, qui préconise une recherche accrue dans la technologie de l'hydrogène pour diversifier et améliorer la sécurité énergétique de l'Amérique'', souligne le département de l'Energie. L'initiative du gouvernement Bush devrait stimuler les efforts des industriels pour mettre au point des moteurs et des systèmes d'alimentation qui remplaceront à terme le moteur à combustion interne. Plusieurs constructeurs, dont DaimlerChrysler, Ford et General Motors, comptent présenter des véhicules à hydrogène dans les salons automobiles dans quatre ou cinq ans, mais de telles voitures ne devraient pas être vendues en masse avant probablement au moins dix ans. La voiture à hydrogène devrait réduire la dépendance américaine au pétrole étranger ainsi que les émissions de dioxyde de carbone. Cette nouvelle technologie permet de produire de l'énergie à partir d'une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. Ecologique, elle n'émet que de l'eau, au lieu des gaz d'échappement et du dioxyde de carbone, principal polluant contribuant au réchauffement climatique.

NYT du 9-01-2002 : http://www.nytimes.com/2002/01/09/business/09FUEL.html

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