RTFlash

Espace

Un système propulsif basé sur l'utilisation d'antimatière à l'étude

Le NIAC (NASA Institute for Advanced Concepts) va mettre en place une équipe de chercheurs afin d'analyser la faisabilité d'un système propulsif à base d'antimatière. Ce mode de propulsion présenterait de nombreux avantages lors des phases interplanétaires par rapport aux systèmes plus classiques (chimique et nucléaire). L'avantage le plus déterminant concernerait la sécurité de l'équipage pendant le voyage, une propulsion nucléaire réduisant en effet fortement le temps nécessaire pour atteindre Mars (celui-ci passerait de 180 jours à 90 voire 45), et ainsi le temps d'exposition aux rayonnements cosmiques.

L'utilisation d'ergols serait également très coûteuse dans ce genre de mission à cause du poids de ceux-ci. L'impulsion spécifique d'un propulseur d'antimatière tournerait également autour de 900 secondes, c'est-à-dire deux fois plus que les meilleurs moteurs spatiaux actuels. Enfin le lancement, ainsi que les déchets générés seraient plus sûrs que dans le cas d'un moteur nucléaire. Certains obstacles restent néanmoins à surmonter : le coût de création de l'antimatière ainsi que son stockage, inconvénients qui selon le professeur Gerald Smith du Positronics Research, LLC, peuvent néanmoins être maîtrisés grâce à un programme de recherche et de développement adéquat.

USA Espace

Goddard Space Flight Center

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Arthur Chedozeau

    23/09/2011

    Pourriez vous, s'il vous plait nous dire les avancées faites car cette article date quand même de 5 ans. Merci d'avance.

  • back-to-top