RTFlash

Smart home : un wearable comme mesure de son empreinte carbone

Des chercheurs de l’Université de Washington ont développé un prototype de wearable, appelé MagnifiSense, qui identifie les appareils électriques avec lesquels son utilisateur interagit au quotidien afin de traquer son empreinte carbone. Se portant au poignet, le wearable contient un capteur qui se sert du rayonnement électromagnétique généré par les composants électriques, ou les petits moteurs.

Il peut ainsi déterminer quand son utilisateur ferme un interrupteur, allume une plaque électrique et même s’il monte dans un bus ou prend sa voiture. « Aujourd’hui, vous êtes en mesure de savoir que la lumière représente par exemple 20 % de votre consommation d’énergie. Ce wearable permet de répartir ce pourcentage et dire qui a consommé cette énergie », détaille Shwetak Patel, membre du groupe de recherche.

En permettant de savoir qui allume la télévision, le système pourrait lancer automatiquement son programme favori ou configurer un accès personnalisé en fonction du profil. Pour assister les personnes âgées au quotidien, il pourrait également détecter quand une plaque de cuisson est restée allumée pendant un certain temps et alerter en cas de besoin. Les chercheurs entrevoient même l’intégration du capteur, alors miniaturisé, dans des objets connectés type smart watch ou un bracelet. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

University of Washington

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top