RTFlash

Une PME redonne une seconde vie aux déchets du BTP

La réutilisation des déchets du BTP est une priorité environnementale : dans les Pyrénées-Orientales, une société familiale donne une seconde vie aux gravats, jusque-là déversés dans des décharges sauvages ou enfouis, avec un procédé novateur. « On a créé un centre de traitement qui permet, à l'échelle industrielle, de séparer des gravats les plastiques, polystyrènes et morceaux de bois, des résidus qui empêchaient la bonne valorisation des bétons, graviers, sables. On peut désormais réutiliser 90 % des déchets du BTP », assure Jean Vaills, président du groupe Vaills, dont le site Recycat66, à Baho, commune proche de Perpignan, a ouvert mi-avril.

« Avant ces déchets étaient jetés, c'est dommage de ne pas les réutiliser. On a investi 11 millions d'euros dans ce site, dont trois pour le système de récupération d'eau, réutilisée à 98 % », détaille Jérôme Vaills, frère cadet et directeur général de Vaills. L'innovation du groupe Vaills est-elle une première ? « A priori, ça n'existe pas ailleurs en France », répond prudemment Jean Vaills, ingénieur de 44 ans, coiffé d'un casque marqué du logo de la société, un drapeau catalan dans un losange. Une fois broyés, les débris serpentent dans l'usine à ciel ouvert, flambant neuve, sur des tapis roulants, surmontés de puissants aimants qui aspirent les métaux. Des bassins de filtrage éliminent plastique et bois.

Pour écouler les résidus de polystyrène et de plastique, Vaills est en discussion avec Lafarge pour les utiliser comme combustible dans une cimenterie du géant français. « Environ 40 % de ces 42 millions sont collectés sous forme de mélange (sans tri préalable, NDLR). L'enjeu est de réduire (c)e volume et faire en sorte qu'une séparation se fasse en amont », estime Florence Godefroy, experte de l'Ademe en matière de recyclage. Le ministère de la Transition écologique a annoncé le démarrage le 1er mai d'une vaste filière de recyclage des déchets du bâtiment, composée de quatre éco-organismes spécialisés qui vont organiser la collecte, le tri et le recyclage autour d'entreprises spécialisées.

L'entreprise Vaills table sur le traitement de 300.000 tonnes par an. Les sociétés du BTP voulant se défaire de leurs déchets paient de 2 à 10 euros la tonne, en fonction des impuretés que contient la cargaison. La société de travaux publics Eurovia (Groupe Vinci), le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, pour des aires de covoiturage et des pistes cyclables, Point P et Malet figurent dans le carnet de clients de la PME, assurent ses dirigeants.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Challenges

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • Nicholwhit

    30/12/2023

    Spacebar counter is a great tool to speed up your spacebar button. It is an online tool and completely free for everyone. https://spacebarcounter.org

  • johnrosep

    6/01/2024

    This Convertitore Youtube Mp3 is a game-changer for easily transforming my favorite videos into audio files. https://videoconvertitore.com/

  • back-to-top