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Des robots voituriers en première mondiale à Lyon

Après avoir garé 300 voitures dans un parking fermé de Roissy, sans aucun dommage matériel, Stanley Robotics déploie ses robots électriques sur les parkings de l'aéroport Saint-Exupéry, à Lyon. Mais cette fois, ce système de stationnement robotique est mis en œuvre à l'extérieur, ce qui constitue une première mondiale. "Techniquement, c'est beaucoup plus sophistiqué", explique Stéphane Evanno, un des trois cofondateurs de la start-up parisienne. "Les robots évoluent dans un environnement beaucoup moins cadré, sans l'aide des murs pour s'orienter, et avec un facteur supplémentaire de complexité dû aux intempéries".

Le projet lyonnais est aussi beaucoup plus ambitieux dans la durée et le volume car il est amené à devenir une véritable solution commerciale pour les usagers de l'aéroport. Sont ciblés les voyageurs loisirs, sur le parking de longue durée P5, où le stationnement moyen est de sept jours. L'expérience démarrera en septembre pour les salariés volontaires, avec un robot pour une cinquantaine de places, et sera accessible dès octobre au grand public. Objectif : gérer 3.000 places (sur un parc qui en compte 8.000) avec les robots Stan d'ici à l'été 2018.

Concrètement, le conducteur vient se garer à l'entrée dans un vaste box pour décharger sa voiture (et conserve ses clefs). Il renseigne un automate sur ses coordonnées de vol puis saute dans la navette, direction le terminal, sans avoir à tourner en fulminant pour trouver une place, ni à remonter tout le parking à pied au pas de course en tirant ses bagages. Et sans risque de s'y perdre au retour...

Stan s'occupe de tout. Le robot extraplat évalue son client et se glisse sous le véhicule (jusqu'à 6 mètres de long et 3 tonnes) pour le soulever de quelques centimètres et le déposer à sa place, garé au millimètre près. Les voitures sont alignées les unes derrière les autres et côte à côte.

Plus besoin de ménager des allées de circulation. "Les robots sont capables de garer de façon dense et sans dommage. Grâce à cette innovation, le parking pourra accueillir 50 % de véhicules supplémentaires", explique-t-on à l'aéroport, où il faut adapter la capacité de stationnement à un trafic en augmentation de près de 10 % par an. Cette solution évite de sacrifier de nouvelles terres autour de Saint-Exupéry.

Le logiciel de Stanley Robotics gère les emplacements en fonction des horaires de vol. Il renseigne les robots sur les déplacements à effectuer pour ramener les voitures à l'entrée, au retour de leur propriétaire. Au début, il faudra réserver son garage sur le site de l'aéroport mais, selon Stéphane Evanno, l'industrialisation du dispositif passe par une gestion en temps réel, sans réservation.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Les Echos

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