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Une nouvelle technologie pour mini-piles a combustible

Cet article fait suite a la breve (219/ME/1106), qui presentait les divers obstacles que rencontre actuellement la recherche dans ce domaine. Une équipe de l'université de Tohoku a mis au point une nouvelle technologie qui semble pouvoir apporter une solution définitive a l'un des problèmes de la pile a méthanol direct (DMFC). En effet, la membrane électrolyte utilisée est en général légèrement perméable au méthanol, ce qui a pour conséquence une baisse significative du rendement de la pile a long terme; le problème vient de ce que cette membrane doit assurer la transmission des ions hydrogène tout en bloquant le méthanol. L'equipe de chercheurs, dirigée par le Professeur Itazura, a réussi a mettre en oeuvre un procédé de transmission des ions par effet tunnel. On sait que ce terme désigne le fait que des particules lancées face a un mur peuvent avec une probabilité très faible le traverser. Or équipe est parvenue a renforcer cet effet par l'application d'un champ électromagnétique particulier. D'après un membre de équipe, le pourcentage de particules traversant le mur devient alors suffisant pour assurer un phénomène tel que le passage de courant électrique. Cette technologie constitue une avancée significative, puisqu'il suffirait alors simplement de fabriquer une membrane imperméable au méthanol, les ions hydrogène étant désormais capable de traverser un matériau bien plus dense qu'auparavant. Cette innovation est d'autant plus surprenante que équipe travaille dans le domaine de la physique théorique, et que ce n'est qu'après la découverte que le Prof. Itazura a réalisé qu'elle pourrait avoir des applications concrètes pour les piles a combustible. L'Universite de Tohoku est désormais en dialogue avec plusieurs compagnies intéressées par ce système, qui pourrait donner lieu a des applications concrètes des fin 2004 en raison de l'activité actuelle soutenue dans ce secteur.

BE Japon : http://www.adit.fr

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