RTFlash

Avenir

Nanobiotix confirme le potentiel de son produit NBTXR3 en Immuno-Oncologie

Nanobiotix, société française pionnière développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a présenté des données cliniques issues de ses programmes d’Immuno-Oncologie. Ces données ont été présentées lors du 32ème congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC) à National Harbor dans le Maryland (USA).

Le mode d’action de NBTXR3, produit leader de Nanobiotix, permet une destruction physique locale des cellules cancéreuses. En parallèle, des données publiées récemment suggèrent que le produit pourrait générer une mort cellulaire immunogène (Immunogenic cell death -ICD), ce qui déclencherait une réponse immunitaire spécifique contre la tumeur. Ces nouvelles données précliniques et cliniques indiquent que NBTXR3 pourrait jouer un rôle clé en oncologie et pourrait devenir un pilier de l’Immuno-Oncologie.

Les résultats observés lors de l’analyse post-traitement des patients ayant reçu NBTXR3 et radiothérapie ont montré une augmentation marquée de l'infiltration de cellules immunitaires CD8+ et une forte augmentation de l'infiltration de cellules immunitaires CD3+, PD-1+et CD103+. En revanche, aucune différence n’a été observée entre l’analyse pré et post traitement des patients traités par radiothérapie seule.

De plus, une analyse de l’expression de gènes impliqués dans la réponse immunitaire dans le bras associant NBTXR3 et radiothérapie, a montré la surexpression de cytokines, d’inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (checkpoint inhibitors), de l’activation des lymphocytes T et de marqueurs dendritiques/macrophagiques.

Ces données prometteuses suggèrent que NBTXR3 déclenche une réponse immunitaire antitumorale spécifique et apporte des changements substantiels au profil immunitaire des tumeurs chez les patients atteints de sarcome des tissus mous. De ce fait, le produit pourrait immunologiquement convertir la tumeur et pourrait alors être utilisé en combinaison avec des agents d’Immuno-Oncologie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nanobiotix

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top