RTFlash

Matière

Une micro-batterie à base de nanopores

Comment créer des batteries capables d’alimenter des appareils électroniques toujours plus petits ? Un nouveau genre de batterie format timbre-poste créée par l’Université du Maryland aux États-Unis offre une piste prometteuse. Des chercheurs du Nano-Center ont, en effet, mis au point une structure qui incorpore tous les composants d’une batterie sur une feuille de céramique pas plus grande qu’un timbre-poste.

Cette micro-batterie repose sur l'utilisation de nanopores. Il s’agit en fait de millions de trous microscopiques dont le diamètre est  80.000 fois plus petit qu’un cheveu humain. Ces trous contiennent une solution électrolytique et sont composés d'une anode et d'une cathode situées à chaque extrémité.

Chaque nanopore se comporte en fait comme une mini-batterie et ces nanopores sont connectés entre eux en parallèle, ce qui leur permet de stocker et de restituer l’énergie à l’unisson. Le premier prototype fonctionnel se recharge en douze minutes et peut supporter plusieurs milliers de charges. Ce projet de recherche est financé par le département américain de l’Énergie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top