RTFlash

Matière

Un laser capable de détecter d'infimes quantités d'explosifs

 

Des chercheurs américains de l'Université du Michigan, dirigés par Marshall T. Bremer et Marcos Dantus, ont mis au point un laser de faible puissance qui permet de détecter à distance des quantités infimes d’explosifs sur des vêtements, des bagages, des papiers.

Ce laser d'un nouveau genre peut repérer à plus de 10 mètres de distance la présence de quelques nanogrammes d’une substance explosive sur un vêtement, un papier, ou un plastique. Cet instrument basé sur un laser de basse puissance (10 mW) pourrait donner naissance à une nouvelle génération de systèmes de contrôle pour les bagages et les voyageurs dans les aéroports.

La nouvelle technique développée par ces scientifiques a été baptisée SB-SRS (Single Beam Stimulated Raman Scattering). Elle permet de produire deux impulsions laser simultanées avec un seul faisceau. La première impulsion vient stimuler la molécule recherchée, la seconde est utilisée comme lumière de référence.

Cette méthode permet pour la première fois de détecter très rapidement (en moyenne en 20 millisecondes) des quantités infimes de substances explosives (quelques milliardièmes de grammes), même sur des supports composites (tissus, papiers, polymères).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

APL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top