RTFlash

IBM tente de concevoir des ordinateurs autonomes

IBM a dévoilé le 31 octobre une technologie qui pourrait permettre aux ordinateurs de se gérer et de se réparer tous seuls. Ce système s'inscrit dans le prolongement du projet eLiza, dévoilé par IBM il y a 6 mois et qui vise à permettre aux réseaux informatiques de s'autoréparer. Cette technologie est conçu à partir de l'expérience de Deep Blue, le super-ordinateur de jeu d'échecs mis au point par le géant informatique, est néanmoins complexe à mettre en place. IBM travaille sur des ordinateurs "se réparant eux-mêmes", capables d'identifier des pièces défectueuses et de gérer l'augmentation de leur charge de travail sans tomber en panne, ou sans nécessiter l'intervention de techniciens -un point-clé pour de nombreux spécialistes informatiques. Cette technologie, baptisée "e-business Management Services", reprend en partie les travaux ayant donné naissance à Deep Blue, l'ordinateur qui a su intégrer les règles des Echecs, peser chaque scénario et choisir le meilleur. Cette utilisation de la "force brute" de la puissance informatique a aidé Deep Blue à battre le champion du monde Garry Kasparov en 1997. Elle peut être appliquée à une activité professionnelle si l'on indique à l'ordinateur à quelles règles elle obéit et à élaborer les différents scénarios plutôt que de lui donner des instructions détaillées. D'un point de vue technique, cela pourrait signifier qu'un ordinateur, confronté à une surcharge de tâches, pourrait détecter les machines disponibles sur le réseau d'une entreprise et leur affecter les tâches les moins prioritaires. Pour faire cela, l'ordinateur examine toutes les réponses possibles et en choisit une. "C'est réellement essentiel pour fabriquer un système qui se comporte de manière intelligente", a déclaré Irvin Wladawsky-Berger, vice président d'IBM, Technology and Strategy. Si l'objectif est de laisser les ordinateurs se gérer eux-mêmes, l'offre d'IBM inclut néanmoins un service d'assistance initiale s'étalant environ sur 20 semaines, et une maintenance évaluée entre 30.000 et 100.000 dollars par mois, a précisé Todd Gordon, responsable des activités Services, qui cible une clientèle de très grosses entreprises.

Brève rédigée par @RT Flash

IBM : http://www.ibm.com/news/us/2001/10/31.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top