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Honda affirme ses ambitions en matière de voiture à hydrogène
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Honda vient de présenter son nouveau véhicule à hydrogène Honda FCX Concept entièrement fonctionnel. Le Honda FCX Concept de nouvelle génération de Honda Motor Co., Ltd., Tokyo, se distingue par un tout nouvel assemblage compact de piles à combustible Honda à haut rendement et sera lancé en nombre limité en 2008 au Japon et en Amérique du Nord.
Honda a doté le FCX Concept d'une plate-forme accueillant la pile à combustible V-Flow qui consiste en un module compact à haut rendement disposé sur une console centrale novatrice. Ainsi, les ingénieurs ont réussi à créer une berline élégante à suspension basse qui aurait été difficilement réalisable avec un véhicule à hydrogène classique. La nouvelle pile à combustible (PAC) de Honda est 20 % plus petite et 30 % plus légère que le module actuel du Honda FCX FC, mais elle a gagné 14 kilowatts (kW) en puissance de sortie. Le moteur d'entraînement a été placé de manière coaxiale avec la boîte de vitesses pour un design plus compact et une puissance de sortie accrue de 15 kW.
Dans l'ensemble, le moteur est plus léger d'environ 180 kilogrammes que celui du FCX actuel et environ 40 % plus compact. Cela donne lieu à une amélioration de l'efficience énergétique et de la performance, tout en libérant plus d'espace pour l'habitacle intérieur.
Dans le cas des assemblages à piles à combustible antérieurs, l'hydrogène et l'eau formés lors de la production d'électricité s'écoulaient horizontalement. Le nouveau véhicule FCX Concept intègre un système à écoulement vertical. La gravité contribue donc à éliminer l'eau produite, d'où une nette amélioration de l'écoulement de l'eau, élément clé d'une performance efficiente de l'assemblage des piles à combustible. Le démarrage par temps froid a également été grandement amélioré et peut se faire jusqu'à moins 30 degrés C.
Comme source d'énergie d'appoint, le FCX Concept est doté d'une batterie au lithium-ion compacte à haut rendement, pour une meilleure puissance de sortie et un moteur plus compact. Ces améliorations au chapitre du rendement d'importants éléments du moteur permettent de parcourir des distances d'environ 30 % supérieures à celles permises par l'actuel modèle FCX. Le véhicule est également extrêmement efficient, son rendement énergétique tournant autour de 60 %, soit près de trois fois celui d'un véhicule à moteur à essence, de deux fois celui d'un véhicule hybride fonctionnant au gaz-électricité et de 10 % supérieur à l'actuel modèle FCX.
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