RTFlash

Grands fonds océaniques : une vie foisonnante!

Selon une étude réalisée par Virginia Edgcomb, de l'université du Delaware et publiée dans " Nature", les couches de sédiments qui constituent les grands fonds océaniques regorgent de micro-organismes vivants de toute nature qui se nourrissent, se reproduisent et se déplacent…

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des échantillons de sédiments prélevés au large des côtes du Pérou entre 5 mètres et 160 mètres sous le niveau du fond de l'océan.

Les scientifiques ont pu identifier un grand nombre de fragments d'ARN , ce qui prouve qu'il existe une vie abondante et très diversifiée au fond des océans. Ces recherches ont notamment permis de montrer pour la première fois que les micro-organismes vivant sous le plancher océanique étaient capables de se reproduire par division cellulaire.

Les chercheurs ont également observé que cette vie des grands fonds océaniques consommait des acides aminés, issus eux-mêmes d'autres organismes vivants ou morts.

L'étude souligne que l'existence de cette intense activité biologique au fond des océans doit avoir un impact considérable, bien que très peu connue, sur le cycle du carbone et sur le climat mondial. "L'extraordinaire diversité de cette vie sous-marine et son rôle majeur en matière environnementale et climatique constitue l'un des grands défis pour la science de ce siècle", précise l'étude.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NATURE

UDEL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top