RTFlash

Espace

Une carte dynamique à grande échelle de l'Univers

Une équipe de recherche internationale, associant notamment l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et le CEA-Irfu, vient d’établir une cartographie dynamique de l’Univers "proche", c’est-à-dire compris dans une "bulle" de 300 millions d'années-lumière autour de notre système solaire.

Cette représentation en trois dimensions, consultable sous la forme d'une vidéo, permet de mieux apréhender la structure singulière de notre Univers, fait de grands amas de matière séparés par de gigantesques zones de vide.

Le film de démonstration permet de situer la Terre, dans un bras spiral en périphérie de notre galaxie : La Voie Lactée. Notre galaxie fait elle-même partie d'un super-amas de 100 000 galaxies. A cette échelle, l’Univers ressemble à une mousse de bulles de savon : de très grands vides sont connectés par des filaments et des super-amas de galaxies.

Pour la première fois, un film accompagnant cette publication présente des cartes qui intègrent les mouvements des grandes structures de galaxies.

De la même manière que la tectonique des plaques permet de comprendre de quoi est fait l'intérieur de la Terre et quelles sont les forces qui s'y manifestent, les mouvements d’ensemble des galaxies permettent de mieux comprendre les structures et composantes fondamentales de l’Univers et notamment l’énergie noire et la matière noire, qui en constituent 95 %.

C'est la première fois qu'une telle cartographie en 3D de la matière totale (noire et lumineuse) est réalisée à une si grande échelle et ce travail fait apparaître une  corrélation entre les puits de matière noire et la position des galaxies, ce qui conforte le modèle standard actuel en cosmologie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CU

Video

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Vision extraordinaire que de pouvoir évoluer dans l'univers comme dans "une mousse de bulles de savon" :

    Notre galaxie fait elle-même partie d'un super-amas de 100 000 galaxies. A cette échelle, l’Univers ressemble à une mousse de bulles de savon : de très grands vides sont connectés par des filaments et des super-amas de galaxies.

    Là où l'infiniment grand nous ramène à l'infiniment petit...

  • beteta-jodar

    28/07/2014

    Vertigineux infiniment grand et petit ..et les fluctuations du vide dans tout ça?

  • beteta-jodar

    28/07/2014

    Vertigineux infiniment grand et petit ..et les fluctuations du vide dans tout ça?

  • Poster un nouveau commentaire

back-to-top