RTFlash

Avenir

Cancer du sein : un nanomédicament à actions multiples

Des chercheurs américains du Cedars-Sinai Medical Center (Californie) ont mis au point un nanomédicament capable de détruire sélectivement les cellules cancéreuses du sein.

Ce nanovecteur de la famille des polycéfines mesure seulement 7 nanomètres de diamètre et repose sur une stratégie d'action multidimensionnelle, qui attaque directement les cellules cancéreuses, bloque l’angiogenèse tumorale et stimule la réponse immunitaire antitumorale.

Ce nanomédicament, efficace sur le cancer HER2-positif, pénètre à l'intérieur des cellules cancéreuses pour les détruire et mobilise le système immunitaire contre la tumeur.

Expérimenté sur des souris génétiquement modifiées pour présenter des cancers du sein, ce médicament a donné des résultats très encourageants.

Grâce à ce médicament, il est possible d'acheminer jusqu'aux cellules cancéreuses HER2-positives, d'une part le principe actif d’Herceptin, une protéine IL-2 (Interleukine 2) qui va stimuler le système immunitaire et, d'autre part, des molécules anti-angiogéniques (laminine-411).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top