RTFlash

Vivant

Les bactéries magnétotactiques dévoilent leurs secrets

Une équipe internationale de recherche associant le CEA et le CNRS est parvenue à déterminer la structure et la fonction d’une protéine impliquée dans la production de nano-aimants de magnétite chez les bactéries dites magnétotactiques.

Baptisée MamP, cette protéine confère à la magnétite ses propriétés d’aimant. On savait déjà que les bactéries magnétotactiques pouvaient synthétiser des nano-cristaux de magnétite leur permettant notamment de se repérer par rapport au champ magnétique de la Terre en utilisant ces cristaux comme nous le ferions avec une boussole.

Mais ces recherches ont permis de montrer pour la première fois que cette protéine MamP se caractérisait par une structure particulière appelée « magnétochrome », une structure qui n'existerait que chez les bactéries magnétotactiques.

Ces recherches fondamentales devraient permettre de mieux comprendre le processus complexe de biominéralisation du fer et de la synthèse de nano-aimants par ce type de bactéries magnétotactiques.

Cette découverte pourrait avoir des retombées économiques et industrielles nombreuses dans de multiples domaines. Il serait par exemple envisageable d'utiliser ce type de Nano aimants pour développer des systèmes d'imagerie médicale très performants.

On peut également imaginer que ces bactéries magnétotactiques, après modification par génie génétique, puissent s'attaquer de manière très efficace et très sélective à certains polluants très dangereux, avant d'être récupérées par voie magnétique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top