Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Des voitures qui deviennent des pluviomètres intelligents
- Tweeter
-
-
0 avis :
La plupart des véhicules récents mis sur le marché sont équipés d'un GPS pour le guidage et de plusieurs types de capteurs. En fonction de l'intensité de la pluie, le conducteur peut adapter la vitesse de ses essuie-glaces.
Pour pouvoir tirer le meilleur parti de ces véhicules de nouvelle génération, des chercheurs de l’Université de Hanovre ont lancé le projet “Rain Cars” qui consiste à utiliser ce type de voiture comme des unités de mesures fines et en temps réel du niveau de précipitations.
En Allemagne, il existe de très fortes disparités de précipitations entre les différentes régions et parfois même au sein d'une même région et les différentes stations de mesure et d'analyse de ces précipitations ne forment pas un maillage suffisamment précis pour permettre des prévisions fines et localisées et lancer l'alerte en cas de risque de crues.
L'idée de ces chercheurs dirigés par Ehsan Rabiei est de mobiliser une part croissante des 40 millions de véhicules en circulation sur le territoire allemand pour faire de ces voitures des unités mobiles de mesures et de transmission de données concernant les précipitations.
Concrètement, le système mis en place et en cours de développement utilise notamment les capteurs optiques présents dans les nouvelles voitures pour régler automatiquement la vitesse des essuie-glaces. Ces dispositifs permettent de connaître de manière très précise l'évolution dans le temps du niveau de précipitation dans un endroit donné.
Certes, si l'on considère une voiture prise isolément, la fiabilité moyenne des mesures est moins bonne que celle d'un pluviomètre fixe traditionnel mais ces chercheurs ont montré, en s'appuyant sur plusieurs principes statistiques, que cette moins bonne précision de chaque mesure était très largement compensée par le nombre beaucoup plus grand de mesures effectuées par le nombre croissant de véhicules participant à ce projet.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 314
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :