RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Espace

De la vie microbienne sur Titan ?

La sonde Cassini a détecté des anomalies dans l'atmosphère de Titan, le plus grand des 61 satellites naturels connus de la planète Saturne. Des scientifiques de la NASA, qui ont analysé l'activité complexe à la surface de cette lune, estiment que deux particularités chimiques pourraient cacher l'existence d'une vie primitive et exotique, ou du moins être précurseures de son apparition.

Ainsi, les chercheurs ont détecté une carence en acétylène dans l'atmosphère et la disparition d'hydrogène à sa surface. Ces deux phénomènes pourraient être associés à l'existence de vie, en l'occurrence de microbes, dont le métabolisme serait basé sur le méthane. Une forme de vie toujours hypothétique, notent les chercheurs.

Selon Chris McKay, du laboratoire Ames de la NASA, ces organismes respireraient de l'hydrogène et consommeraient des molécules d'acétylène. Titan est le deuxième plus gros satellite du système solaire, après Ganymède en orbite autour de Jupiter. Par exemple, son diamètre est supérieur à celui de Mercure et proche de celui de Mars. Il est considéré par les astrophysiciens comme l'un des astres les plus semblables à la Terre en raison de l'atmosphère dense et riche en matière organique.

RC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top