RTFlash

Matière

Vers des lasers terahertz compacts et réglables

Une équipe de recherche de l’Ecole de Sciences Appliquées A. Paulson Harvard (SEAS) a mis au point un laser terahertz au design compact, pouvant être configuré dans une très large plage de fréquences. Une avancée majeure pour démocratiser l’utilisation des ondes térahertz dans de nombreuses applications.

L’utilisation des ondes térahertz intéresse de nombreux secteurs. Se situant entre 300 GHz et plusieurs milliers de GHz - soit entre la plage de fréquence des infrarouges et des micro-ondes – cette gamme de fréquences peut être utilisée dans des domaines variés comme l’imagerie médicale ou encore le contrôle non destructif.

« Il s'agit d'une technologie révolutionnaire pour générer un rayonnement térahertz », ont déclaré Federico Capasso, Robert L. Wallace et Vinton Hayes, qui ont conduit ces recherches. « Grâce à sa compacité, son efficacité, sa large plage de réglage et son fonctionnement à température ambiante, ce laser constitue une avancée majeure pour combler le fossé térahertz pour les applications d'imagerie, de sécurité ou de communication ».

La gamme de fréquences térahertz - qui se situe au milieu du spectre électromagnétique entre les micro-ondes et la lumière infrarouge - est restée difficile à atteindre pour les applications car la plupart des sources térahertz sont soit très volumineuses, inefficaces, soit reposent sur des dispositifs à basse température pour produire ces fréquences, avec un réglage limité. Le nouveau laser à cascade quantique remplace l'oxyde nitreux par du fluorure de méthyle, ce qui permet de tripler sa plage de réglage et de réduire sa taille à la dimension d’une boîte à chaussures.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

APLP

SEAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top