Matière
- Matière et Energie
- Energie
Vers une énergie solaire thermique enfin bon marché ?
- Tweeter
-
-
4 avis :
Actuellement, les centrales solaires thermiques à concentration reposent encore sur des technologies relativement coûteuses et des rendements qui ne sont pas à la hauteur des besoins. Cela va peut-être changer grâce à une découverte faite par plusieurs chercheurs du MIT qui viennent d’exposer leurs travaux dans un article de Nature Communication.
La galette mise au point par les chercheurs du MIT pour générer de la vapeur à partir de la lumière du soleil est constituée de deux couches : d'une part, une couche isolante (insulating) en mousse de carbone, sur laquelle se trouve une autre couche composée de flocons de graphite. Poreuse, elle est suffisamment légère pour flotter sur l’eau contenue dans le récipient qu’elle recouvre.
Lorsqu’un faisceau de lumière solaire concentrée touche la galette, le graphite s’échauffe, provoquant une pression qui va faire remonter l’eau par capillarité à travers les pores de la mousse de carbone. L’eau finit par se vaporiser dans la couche de graphite de sorte que la galette fonctionne comme une éponge qui, placée dans l’eau pendant une journée chaude et ensoleillée, peut continuellement absorber et évaporer du liquide. Par ailleurs, la couche de carbone sert aussi d’isolant, empêchant la chaleur de s’échapper de l’eau sous-jacente.
Les chercheurs ont constaté qu’avec un faisceau de lumière dont l’intensité était seulement 10 fois supérieure à celle d’une journée ensoleillée typique, ils pouvaient atteindre un taux de conversion record de 85 % de l’énergie solaire en vapeur. Et il semble possible d’augmenter ce taux de conversion avec une intensité lumineuse encore moindre…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le Japon présente son canon électromagnétique
Le Japon a présenté un modèle de "canon électrique" futuriste lors du plus grand salon nippon de la Défense qui s’est tenu récemment. Un matériel que ses concepteurs espèrent pouvoir utiliser pour ...

Un ingénieur français a inventé le premier vélo électrique qui roule sans… batterie
Adrien Lelièvre, diplômé en ingénierie mécanique, a créé un vélo électrique sans aucune batterie à recharger. Il utilise l’énergie du pédalage pour alléger l’effort sur des parcours plus vallonnés. ...

Un réacteur convertit directement le CO2 en carburant en utilisant uniquement l’énergie solaire
Une équipe de scientifiques de l'université de Cambridge, dirigée par le professeur Erwin Reisner, a créé un réacteur à flux alimenté par l'énergie solaire qui peut capturer le CO2 de l'air pendant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 591
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jacques Cells-erre
29/09/2014L'on voit assez difficile, avec ce procédé, à moins d'être au Sahara (couvert de bandits armés...), comment faire en notre latitude moyenne énergie solaire multipliée par 10, en hiver, avec couverture nuageuse dense et froid glacial...!§! Fin des ventes d'armes annoncée ?