Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un verre plus résistant et plus écologique...
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie, dirigés par le Professeur John Mauro, professeur de science des matériaux, ont mis au point un nouveau type de verre révolutionnaire. Baptisé “LionGlass”, ce verre serait 10 fois plus résistant que le verre classique.
Certaines compositions de verre que l'équipe a créées présentaient une résistance aux fissures si fortes que le verre ne se fissurait pas, même sous une charge d'un kilogramme de force exercée par un pénétrateur en diamant Vickers. Le verre LionGlass est au moins 10 fois plus résistant aux fissures que le verre sodocalcique standard, qui se fissure sous une charge d'environ 0,1 kilogramme.
John Mauro explique que même avec le poids maximum que leur équipement pouvait appliquer sur le LionGlass, ce dernier ne voulait tout simplement pas se craquer. Le mot “craquer”, c'est véritablement cela qui est le plus important pour du verre. En effet, un verre devient fragile et peut se briser facilement s'il est prône aux micro-fissures. C'est alors qu'il devient sensible et peut éclater plus facilement. Le LionGlass est particulièrement résistant aux micro-craquements.
Il existe de nombreux domaines où il est important d'avoir du verre résistant, à commencer par l'automobile. Cela permettrait une meilleure résistance des véhicules en cas d'accident. John pense aussi à l'industrie électronique ou encore au domaine de la santé. Dans le monde, la production de verre dégage 86 millions de tonnes de dioxyde de carbone. L'objectif de l'équipe de John Mauro est de concevoir un verre qui puisse être fabriqué en masse sans avoir un impact négatif sur l'environnement. Si le LionGlass est le verre du futur, il se doit d'être écologiquement responsable sur le long terme.
Justement, le LionGlass peut fondre à une température plus basse, mais se passe aussi du carbonate de soude et du calcaire, deux des trois éléments principaux de la fabrication du verre classique, et générant des gaz à effet de serre. Au final, l'impact environnemental de la production du LionGlass serait presque deux fois moins important que le verre standard. L'équipe de John Mauro a déposé un brevet, et est prête à mettre sa pierre à l'édifice pour faire face aux challenges environnementaux actuels.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un matériau d'emballage vivant, biodégradable et comestible
Des chercheurs de l'Empa, en Suisse, travaillent sur un matériau vivant biodégradable qui pourrait remplacer le plastique. La base du nouveau matériau est le mycélium d'un champignon comestible très ...

Transformer du plastique non recyclable en briques de construction
Des briques de 10 kilos et de 40 cm de longueur sur 20cm de hauteur et 20cm de profondeur, qu'on appelle des “byblocks”, s’assemblent comme des Lego, ces jeux constitués de briques élémentaires. La ...

Transformer le CO₂ de l’air en ciment
Les préoccupations croissantes en matière d’émission de gaz à effet de serre ont stimulé les recherches dans le domaine des technologies de capture de carbone. En particulier, des travaux se ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Matériaux
- Partager :