Matière
- Matière et Energie
- Energie
La Vendée se lance dans l’hydrogène vert, une première en France
- Tweeter
-
-
4 avis :
L’entreprise nantaise Lhyfe a levé 8 millions d’euros de fonds pour installer en Vendée un premier site industriel de production d’hydrogène vert, qui sera opérationnel au premier semestre 2021. Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène sont fabriqués à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon). On l’appelle l’hydrogène gris. C’est la solution la moins coûteuse mais ce processus est très émissif de CO2 1 kg d’hydrogène produit = jusqu’à 10 kg de CO2 émis.
A contrario, l’hydrogène vert – qui commence à émerger – est produit à partir d’énergies renouvelables et non de CO2 : on utilise l’électricité issue de l’éolien, du solaire ou de l’hydraulique, pour faire passer le courant dans l’eau, qui va décomposer la molécule d’eau H2O en Oxygène (O2) d’un côté, et en Hydrogène (H2) de l’autre. C’est ce qu’on appelle l’électrolyse de l’eau.
Si la source d’énergie utilisée pour produire est propre, on obtient ainsi un hydrogène zéro émission, de la production à l’utilisation. Lhyfe est un Pure player de l’hydrogène vert qui a développé un savoir-faire unique d’intégration d’une solution clé en main de production d’hydrogène vert à prix compétitif, tout en accompagnant les acteurs locaux dans le déploiement de cette nouvelle énergie.
Cette solution présente 4 particularités : d’abord une solution bénéfique pour l’environnement car notre hydrogène est fabriqué à partir de ressources naturelles et renouvelables. Pour produire cet hydrogène, nous n’émettons aucun CO2.
Ce process industriel émet de l’oxygène (pour 1 kg d’hydrogène produit, 8 kg d’oxygène émis). C'est une solution modulaire en connexion directe aux sources d’énergies renouvelables, quelles qu’elles soient : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, géothermie…
La solution proposée par Lhyfe est également évolutive : elle est conçue pour accompagner de façon souple et simple l’évolution des besoins des territoires : il suffit d’ajouter les briques nécessaires pour augmenter la capacité de production. La solution est dimensionnée pour produire localement et se déploie au fur et à mesure pour une réponse adaptée à chaque région.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

L'armée française va se doter du « Syderal », une arme laser antiaérienne redoutable
La DGA a indiqué avoir passé une commande à un consortium composé de MBDA, Safran Electronics and Defense, Thales et Cilas, pour développer, d'ici 2030, un démonstrateur d'arme laser de forte ...

La Suède va construire le premier ferry géant à hydrogène
La compagnie australienne Austal a récemment décroché un contrat majeur pour la conception et la construction d’un ferry à grande vitesse et prêt pour l’hydrogène, destiné à la Suède. Ce projet ...

Un catalyseur précis pour faire des produits chimiques durables
Des ingénieurs chimistes de l’EPFL ont développé une nouvelle méthode de production de catalyseur, motivés par la perspective de transformer des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :