RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

USA : combiner intelligemment les énergies renouvelables pour produire l'énergie

Les pricipales énergies renouvelables (Eolien et solaire) sont par nature diffuses et intermittentes et l'énergie excédentaire ainsi produite doit être stockée à grand frais sous forme physique ou chimique pour pouvoir être réutilisée en fonction de la demande finale. Mais, selon une étude américaine de l’université du Delaware, la solution à ces problèmes passe par le couplage intelligent des différentes sources d'énergie propre.

Les chercheurs ont conçu un modèle numérique qui intègre 28 milliards de combinaisons possibles. Ils ont ensuite testé ce modèle à partir des données météorologiques historiques et de l'évolution de la demande d’électricité dans une vaste région comprenant 13 États américains ainsi que le district de Columbia, soit environ 20 % du réseau électrique des États-Unis.

L'originalité de ce modèle réside dans le fait qu'il vise en priorité à minimiser le coût du réseau plutôt qu’à optimiser l’apport en énergie aux particuliers ou aux entreprises. C'est ainsi que lorsque l’énergie renouvelable était excédentaire, le modèle privilégiait le remplissage des réservoirs de stockage avant de répondre à la demande énergétique des ménages et des entreprises.

Comme le souligne Cory Budischak, auteur de ces travaux, "En utilisant l'hydrogène pour le stockage, nous pouvons concevoir un système de production et de distribution électrique qui satisfait une demande de 72 GW, 99,9 % du temps, en utilisant 17 GW de solaire, 68 GW d'éolien offshore et 115 GW d'énergie éolienne". L'étude précise qu'un GW installé représente en moyenne 200 éoliennes de forte puissance ou  250.000 panneaux solaires.

Cete étude montre qu'il est possible de concevoir d'ici 2030 de vastes réseaux électriques rentables et alimentés à au moins 90 % par les énergies renouvelables.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Making Machine

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top